Trois infographies pour comprendre les nouveaux équilibres au Parlement européen

Trois infographies pour comprendre les nouveaux équilibres au Parlement européen

C’est le nouveau visage de l’Europe à l’issue des élections du 9 juin dans les 27 Etats de l’Union européenne : une gouvernance plus à droite, marquée par la victoire du Parti populaire européen. Le PPE renforce ainsi sa domination au sein de l’hémicycle strasbourgeois, avec plus d’un quart des 720 sièges, de quoi influer durablement sur les grandes politiques de l’UE. En collaborant, sur certaines questions, avec l’extrême-droite ?

Le nouveau Parlement européen

Les partis nationalistes sont en effet en forte progression, à l’image du Rassemblement national en France et de Fratelli d’Italia, la formation de la Première ministre italienne Giorgia Meloni. A eux deux, les groupes les plus à droite du Parlement européen, les Conservateurs et réformistes européens (CRE) et Identité et Démocratie (ID), rassemblent 141 sièges.

Un Conseil européen largement dominé par le PPE.

A l’aune de ces nouveaux rapports de force, l’influence française pâlit nettement. Le groupe Renew, où siège le parti d’Emmanuel Macron, passe de 102 à 74 députés. Au Conseil européen, regroupant les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, le président français perd par ailleurs deux alliés de poids : le Premier ministre belge Alexander De Croo a donné sa démission après la lourde défaite de son parti aux élections législatives belges le 9 juin ; et son homologue néerlandais Mark Rutte, bientôt nommé secrétaire général de l’Otan.

3808_SONAR_PARLEMENT-2-V2