Ukraine : la Russie intensifie ses attaques avant l’arrivée des F-16

Ukraine : la Russie intensifie ses attaques avant l’arrivée des F-16

La vaste majorité des pays réunis au premier sommet sur la paix ont réitéré leur soutien à l’indépendance et la souveraineté territoriale de l’Ukraine et ont souligné que la Russie devra être partie prenante des discussions pour arriver “à une paix durable et juste”. Sur le terrain, Kiev a jugé lundi que la Russie intensifiait ses attaques sur le front Est pour “maximiser l’épuisement des troupes” ukrainiennes.

Les infos à retenir

⇒ La Russie intensifie ses attaques avant l’arrivée des F-16

⇒ Conférence de paix sur l’Ukraine : “zéro” résultat selon le Kremlin

⇒ L’Ukraine se prépare à davantage de coupures de courant

La Russie intensifie ses attaques avant l’arrivée des F-16

Les forces russes ont, ces derniers mois, gagné du terrain dans les régions frontalières de Donetsk et Kharkiv, à la faveur d’une pénurie d’hommes et de munitions en Ukraine.

“Le commandement des troupes russes fait actuellement tout son possible pour augmenter et étendre l’intensité des hostilités afin de maximiser l’épuisement de nos troupes” a annoncé Oleksandr Syrsky, le chef de l’armée ukrainienne, sur sa chaîne Telegram.

Selon ce dernier, Moscou est conscient que “le temps jouera” en faveur de Kiev, avec la réception d’une “quantité importante d’armes et d’équipements” de la part de ses alliés, dont les avions F-16, censés renforcer la défense aérienne ukrainienne. Le commandant ukrainien précise que les forces russes concentrent leurs efforts dans les environs de “Koupiansk, Pokorvsk, Kourakhové et Vremivka”, situés sur le front Est, alors que des “combats acharnés” se poursuivent à l’Est et au Sud.

Conférence de paix sur l’Ukraine : “zéro” résultat selon le Kremlin

La conférence de paix sur l’Ukraine, qui a réuni samedi et dimanche en Suisse plus de 90 pays, en l’absence de la Russie et de la Chine, a abouti à “zéro” résultat, a estimé lundi le Kremlin. “Si on parle des résultats de cette rencontre, ils sont proches de zéro”, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Selon lui, beaucoup de ses participants comprennent “que toute discussion sérieuse n’a aucun avenir sans la présence de la Russie”.

L’Ukraine se prépare à davantage de coupures de courant

L’Ukraine a annoncé lundi que les coupures de courant allaient empirer jusqu’à la fin du mois de juillet, après une série de frappes russes sur ses infrastructures énergétiques. Moscou a lancé une campagne de bombardement ces derniers mois, visant les principaux centres de production et de distribution d’électricité ukrainiens et détruisant, selon le président Volodymyr Zelensky, la moitié de la capacité énergétique du pays.

“Au cours des prochaines semaines, la situation sera beaucoup plus difficile qu’elle ne l’est aujourd’hui”, a prévenu Volodymyr Koudrytskiï, directeur de l’opérateur national, Ukrenergo. Selon le fournisseur d’énergie, les travaux de maintenance des centrales nucléaires, le mauvais temps et l’importation insuffisante d’électricité vont intensifier les pénuries déjà existantes, prévoyant jusqu’à 12 heures de coupure par jour. Volodymyr Koudrytskiï a précisé que cette “situation se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juillet”.

Le procès du journaliste Evan Gershkovich accusé d’espionnage débutera le 26 juin

Le procès du journaliste américain Evan Gershkovich, accusé d’avoir collecté des informations sur une usine de chars russes pour le compte de la CIA et incarcéré depuis plus d’un an, débutera le 26 juin à Ekaterinbourg, dans l’Oural.

Le journaliste du Wall Street Journal, âgé de 32 ans, avait été arrêté en mars 2023 par les services de sécurité russes (FSB) lors d’un reportage à Ekaterinbourg, et accusé d'”espionnage”, un crime passible de 20 ans de prison.