Ukraine : le Kremlin affirme qu’il “ne parlera pas” à Kiev après l’offensive à Koursk

Ukraine : le Kremlin affirme qu’il “ne parlera pas” à Kiev après l’offensive à Koursk

Kiev a affirmé ce dimanche avoir détruit un deuxième pont important pour les forces de Moscou dans la région russe de Koursk où ses troupes mènent depuis 12 jours une offensive, sans pour l’instant réussir à alléger la poussée de l’armée russe plus au sud, dans l’est de l’Ukraine en direction du nœud logistique de Pokrovsk.

Ces derniers jours, l’armée ukrainienne a dit ancrer ses positions dans la région de Koursk tout en avançant progressivement, revendiquant la prise de 82 localités et de 1 150 kilomètres carrés de territoire russe, “exactement comme nous le prévoyions”, d’après le président Volodymyr Zelensky. L’Ukraine veut “créer une zone tampon” sur le territoire de l’agresseur”, a-t-il ajouté dimanche soir.

Les infos à retenir :

⇒ Le Kremlin dit qu’il “ne parlera pas” à l’Ukraine après l’offensive de Koursk

⇒ L’incursion ukrainienne à Koursk vise à créer une “zone tampon”, affirme Zelensky

⇒ Le Premier ministre indien Narendra Modi va se rendre en Ukraine

Le Kremlin dit qu’il “ne parlera pas” à l’Ukraine après l’offensive de Koursk

La Russie “ne parlera pas” avec l’Ukraine après l’offensive d’une ampleur sans précédent lancée par Kiev il y a près de deux semaines dans la région frontalière russe de Koursk, a affirmé le Kremlin ce lundi.

“A ce stade, compte tenu de cette aventure, nous ne discuterons pas”, a déclaré le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, au média russe Shot. “Pour l’instant, il serait tout à fait inapproprié d’entamer un processus de négociation“, a-t-il ajouté.

L’incursion ukrainienne à Koursk vise à créer une “zone tampon”, affirme Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré ce dimanche que l’incursion militaire dans la région russe de Koursk visait à créer une “zone tampon” afin d’empêcher de nouvelles attaques de Moscou de l’autre côté de la frontière.

“Notre tâche principale dans les opérations défensives est désormais de détruire autant que possible le potentiel de guerre russe et de mener un maximum d’actions contre-offensives. Cela inclut la création d’une zone tampon sur le territoire de l’agresseur, soit notre opération dans la région de Koursk”, a-t-il déclaré dans son discours nocturne publié sur Telegram.

Selon l’agence de presse américaine AP, c’est la première fois que Volodymyr Zelensky indique aussi clairement l’objectif de l’opération à Koursk, qui a débuté le 6 août dernier et qui a permis à l’Ukraine de prendre 1 150 kilomètres carrés sur le sol russe. Auparavant, le président ukrainien avait déclaré que l’opération visait à protéger les populations de la région frontalière de Soumy contre les bombardements russes.

Le Premier ministre indien Narendra Modi va se rendre en Ukraine

Le Premier ministre indien Narendra Modi se rendra prochainement en Ukraine, a annoncé ce lundi la diplomatie indienne, après avoir rencontré Vladimir Poutine début juillet et alors que New Delhi entretient traditionnellement des liens amicaux avec la Russie.

Le ministère indien des Affaires étrangères n’a pas précisé la date de la visite de Narendra Modi “en Pologne et en Ukraine”, mais les médias indiens ont avancé qu’elle aurait lieu dans le courant de la semaine. Le dirigeant indien a trouvé un équilibre délicat entre le maintien des liens historiquement solides de son pays avec Moscou, et la recherche de partenariats de sécurité plus étroits avec les pays occidentaux, en tant que rempart face à son rival régional chinois.

“Il est clair” que le sabotage de Nord Stream a été ordonné par Washington, dit Moscou

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a estimé ce lundi que le sabotage des gazoducs russes Nord Stream en 2022, en mer Baltique, avait été ordonné par les Etats-Unis.

“Même si […] des Ukrainiens ont participé à cela, il est clair qu’ils n’ont pas pu le faire seuls. Il est clair que pour réaliser un tel attentat, l’ordre est venu du plus haut niveau, comme on dit, et le plus haut niveau pour l’Occident, c’est bien sûr Washignton”, a affirmé Sergueï Lavrov au média russe Izvestia.

Près de 2 000 attaques contre des centres de soin en Ukraine depuis le début de la guerre

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, 1 940 attaques contre des centres de soin ont été enregistrées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui déplore ce lundi leur intensification et la hausse du nombre de victimes. “C’est le nombre le plus élevé jamais enregistré par l’OMS dans une situation d’urgence humanitaire à l’échelle mondiale”, a relevé dans un communiqué la branche européenne de l’OMS.

Les attaques contre les centres de soin, qui s’intensifient depuis décembre 2023, sont de plus en plus dangereuses, note également l’organisation onusienne. “L’année dernière, 24 décès d’agents de santé et de patients ont été documentés, mais au cours des 7,5 premiers mois de 2024, 34 personnes au total sont décédées à la suite d’attaques contre les services de soins” en Ukraine. En tout, 166 personnes sont mortes et 514 ont été blessées dans ces attaques depuis le début du conflit.

Etat d’urgence dans une ville russe touchée par des drones ukrainiens

Les autorités locales russes ont déclaré l’état d’urgence dans la ville de Proletarsk, dans le sud-ouest de la Russie, où une attaque de drones ukrainiens ce dimanche a provoqué l’incendie de stocks de carburant et blessé au moins 18 pompiers. Les efforts pour éteindre l’incendie se poursuivaient lundi, a indiqué l’administration du district de Proletarsk sur Telegram.

De son côté, une source au sein des services de renseignement militaires ukrainiens (GUR) a confirmé dimanche à l’AFP que des drones avaient attaqué l’installation de stockage de carburant et de produits pétroliers Kavkaz, située à Proletarsk. Selon cette source, cette installation fournissait le “complexe militaro-industriel” russe.

Please follow and like us:
Pin Share