Ukraine : Macron et Zelensky vont discuter à Paris des besoins de Kiev face à la Russie

Ukraine : Macron et Zelensky vont discuter à Paris des besoins de Kiev face à la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi que les forces russes concentraient leurs attaques sur la région orientale de Donetsk et non sur celle de Kharkiv, dans le nord-est, cible d’une offensive déclenchée le mois dernier. “L’essentiel des combats et les attaques les plus massives se déroulent dans la région de Donetsk. En fait, c’est là que se concentrent les attaques russes”, a dit Volodymyr Zelensky dans son message quotidien sur les réseaux sociaux. La Russie a revendiqué en 2022 l’annexion de cette région, même si elle n’en avait pas le contrôle total.

Les infos à retenir

⇒ Macron et Zelensky vont discuter vendredi à Paris

⇒ Biden rencontrera Zelensky en France

⇒ Lavrov vilipende “l’Occident” depuis l’Afrique

Macron et Zelensky vont discuter vendredi à Paris

Le président français Emmanuel Macron recevra son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi à l’Elysée, au lendemain des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, afin de discuter des “besoins de l’Ukraine” face à la Russie, a annoncé mardi la présidence française.

“Alors que les frappes russes ne cessent de s’intensifier sur le front et sur les infrastructures énergétiques, les deux présidents évoqueront la situation sur le terrain ainsi que les besoins de l’Ukraine”, dans le “prolongement de la Conférence de soutien à l’Ukraine qui s’est tenue à l’Elysée le 26 février”, est-il précisé.

Kiev se félicite de la présence de Kamala Harris

Kiev s’est félicité mercredi de l’annonce par Washington de la participation de la vice-présidente américaine Kamala Harris au prochain sommet sur la paix en Ukraine.

“C’est une nouvelle importante qu’on ait confirmé la participation de la vice-présidente américaine Kamala Harris au sommet de la paix qui se tiendra les 15 et 16 juin en Suisse”, a déclaré sur les réseaux sociaux Andriy Yermak, le chef du bureau du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Biden rencontrera Zelensky en France et au G7 en Italie

Joe Biden rencontrera son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en marge des commémorations du Débarquement de Normandie, puis au sommet du G7 en Italie, a annoncé mardi la Maison-Blanche peu après le départ du président américain pour la France.

“Pendant son déplacement en Normandie, il aura l’occasion de discuter avec le président Zelensky pour évoquer l’état des lieux en Ukraine et comment nous pouvons continuer à approfondir notre soutien à l’Ukraine”, a déclaré un porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Jake Sullivan, à bord d’Air Force One.

Lavrov vilipende “l’Occident”

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite au Congo dans le cadre d’une tournée africaine, a vilipendé mardi “l’Occident” et ses supposés “objectifs”, tant en Ukraine qu’en Libye où il a dit soutenir l’organisation d’une conférence de réconciliation.

“Nous soutenons l’initiative du président Denis Sassou Nguesso qui vise à organiser une conférence inter-libyenne”, a déclaré le chef de la diplomatie russe devant la presse, après avoir rencontré dans son fief d’Oyo (centre) le chef de l’Etat congolais, président du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.