Ukraine : Moscou moque l’accord de sécurité signé entre Kiev et Washington

Ukraine : Moscou moque l’accord de sécurité signé entre Kiev et Washington

L’Ukraine et la Russie se sont mutuellement attaquées avec des drones et des missiles dans la nuit de jeudi à vendredi. Les deux pays ont, en effet, intensifié leurs attaques aériennes transfrontalières ces derniers mois, Kiev ciblant les raffineries et dépôts de carburant russes et Moscou visant les centrales électriques et les installations de stockage de gaz ukrainiennes.

Les infos à retenir

⇒ Ukraine : Moscou moque un “bout de papier” sans valeur

⇒ Des frappes croisées de drones et de missiles

⇒ Au G7, Zelensky reçoit 50 milliards de dollars pour la guerre

Ukraine : Moscou moque un “bout de papier” sans valeur

La Russie a estimé vendredi que l’accord de sécurité signé la veille entre les Etats-Unis et l’Ukraine était un simple “bout de papier” sans valeur. “Le fait est que (ces accords) ne sont que des bouts de papier […] Ces accords ne sont rien, ils n’ont aucune valeur juridique”, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, citée par les agences de presse russes.

Ces accords sont en réalité un accord bilatéral de sécurité signé jeudi en marge du G7 entre les Etats-Unis et l’Ukraine ouvrant la voie à une intégration dans l’Otan. L’accord “stipule que les Etats-Unis soutiennent la future intégration de l’Ukraine dans l’Otan et reconnaît que notre accord de sécurité ouvre la voie à l’intégration de l’Ukraine dans l’Otan“, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec Joe Biden à l’issue de la cérémonie de signature.

Des frappes croisées de drones et de missiles

L’Ukraine et la Russie se sont mutuellement attaquées avec des drones et des missiles dans la nuit de jeudi à vendredi. L’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir détruit 14 missiles et 17 drones russes au cours de la nuit, tandis que plus d’une dizaine de personnes ont été blessées, dans les régions de Kharkiv et Donetsk. Une nouvelle vague de frappes était aussi en cours dans la matinée, avec des missiles Kinjal survolant la région de Kiev et se dirigeant vers celle de Khmelnytsky, plus à l’Ouest.

Côté russe, la défense antiaérienne a abattu dans la nuit 87 drones ukrainiens, dont 70 ont visé la région méridionale de Rostov, qui abrite notamment le QG de l’opération russe en Ukraine. Selon le gouverneur de la région Vassili Goloubev, l’attaque n’a pas fait de victimes, mais a provoqué des coupures d’électricité dans plusieurs localités. Un dépôt de carburant a également été touché. Les deux pays ont intensifié leurs attaques aériennes transfrontalières ces derniers mois.

Zelensky reçoit 50 milliards de dollars pour la guerre

“Nous avons conclu un accord politique pour apporter un soutien financier supplémentaire à l’Ukraine d’environ 50 milliards de dollars d’ici la fin de l’année”, a déclaré la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, dont le pays assure cette année la présidence tournante du G7.

Cette percée au G7 et l’accord bilatéral de sécurité entre Kiev et Washington le jour même en marge de ce sommet “démontrent à Poutine qu’il ne nous aura pas à l’usure, qu’il ne peut pas nous diviser”, a souligné M. Biden lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien.

Le journaliste américain Evan Gershkovich serait jugé pour “espionnage”

Le Parquet russe a annoncé jeudi que le journaliste américain Evan Gershkovich serait jugé prochainement à Ekaterinbourg, dans l’Oural, pour “espionnage”, accusé d’avoir collecté des informations sur une usine de chars pour le compte de la CIA, Washington et l’Otan réclamant de leur côté sa libération “immédiate”.

Ce journaliste du Wall Street Journal (WSJ), âgé de 32 ans, avait été arrêté en mars 2023 par les services de sécurité russes (FSB) lors d’un reportage à Ekaterinbourg. Lui, ses proches, son employeur et son pays dénoncent une affaire montée de toutes pièces, tandis que la Russie n’a jamais étayé ses accusations.