Ukraine : Zelensky en visite près du front oriental, dans la région de Donetsk

Ukraine : Zelensky en visite près du front oriental, dans la région de Donetsk

L’Union européenne a officiellement lancé mardi à Luxembourg des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, une étape qualifiée d'”historique” tant à Kiev qu’à Bruxelles. La Russie a cherché par tous les moyens à entraver ce processus d’adhésion, qui s’annonce long et difficile, devant conduire ces deux anciennes républiques soviétiques à s’ancrer à l’Europe.

Les infos à retenir

⇒ Volodymyr Zelensky en visite près du front oriental

⇒ Un contact téléphonique entre les ministres de la Défense russe et américain

⇒ La Russie et l’Ukraine échangent 90 prisonniers chacun

Volodymyr Zelensky en visite près du front oriental

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé s’être rendu mercredi dans une ville de la région orientale de Donetsk, proche d’une zone particulièrement difficile du front, pour rencontrer ses troupes. “J’ai commencé cette journée dans la région de Donetsk, avec nos soldats, avec le commandant en chef (Oleksandre) Syrsky et le nouveau commandant des forces conjointes, le général (Andriï) Gnatov”, a-t-il annoncé dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram.

Le président y est filmé devant le panneau de la ville de Pokrovsk, secteur où les Russes sont à l’offensive depuis des semaines.

L’Ukraine se félicite de la nomination de Rutte à la tête de l’Otan

La présidence ukrainienne s’est félicitée mercredi de la nomination du Premier ministre néerlandais Mark Rutte au poste de secrétaire général de l’Otan, soulignant son rôle crucial pour faire face à l’invasion russe en Ukraine.

“Félicitations à Mark Rutte”, a écrit le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak sur X. “Votre leadership et votre attachement aux principes démocratiques sont cruciaux pour notre avenir commun”, a-t-il ajouté, remerciant le Néerlandais pour son “soutien indéfectible”.

Un contact téléphonique entre les ministres de la Défense russe et américain

Les ministres de la Défense russe Andreï Belousov et américain Lloyd Austin ont évoqué la situation en Ukraine mardi au cours d’une conversation téléphonique, a annoncé le ministère russe. Andreï Belousov “a souligné le risque d’une nouvelle escalade de la situation liée à la fourniture d’armes américaines aux forces armées ukrainiennes”, a indiqué le ministère dans un communiqué. L’appel a eu lieu à l’initiative des Etats-Unis, a-t-il précisé.

Le Pentagone a lui aussi fait état de cette conversation entre les deux hommes, la première depuis la nomination d’Andreï Belousov le 12 mai. Lloyd Austin “a souligné l’importance de maintenir les lignes de communication dans le contexte de la guerre que mène la Russie contre l’Ukraine”, a déclaré le porte-parole du ministère américain, le général Pat Ryder.

La Russie et l’Ukraine échangent 90 prisonniers chacun

La Russie et l’Ukraine ont annoncé mardi avoir échangé 90 prisonniers de guerre de chaque camp, à la suite d’une médiation des Emirats arabes unis (EAU). “A l’issue du processus de négociation, 90 militaires russes qui se trouvaient en danger de mort en captivité ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev”, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

“En contrepartie, 90 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis”, a-t-il ajouté, précisant que l’échange s’était fait sous “la médiation humanitaire” des EAU.

Zelensky attendu au sommet européen de jeudi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera présent jeudi au sommet européen à Bruxelles où doit être signé un accord sur les “engagements de sécurité” de l’Union européenne envers l’Ukraine, a annoncé mardi l’Elysée.

“Le président Zelensky sera là en ouverture du Conseil européen pour la discussion sur l’Ukraine et notamment sur le sujet des engagements de sécurité”, a expliqué la présidence française. Elle a rappelé que le bloc des Vingt-Sept avait ses propres “engagements de sécurité” pour aider Kiev face à la Russie, en plus des accords bilatéraux de plusieurs Etats membres, dont la France. Selon des responsables européens, un accord sur ces garanties de sécurité de l’UE a été approuvé par les pays membres et doit être signé jeudi.

Blocage de médias européens : la Russie a “peur de la vérité”

La Russie a “peur de la vérité”, a déclaré mardi le département d’Etat américain, en réaction à l’annonce par Moscou de son intention de bloquer l’accès sur son territoire à la diffusion de 81 médias européens, dont L’Express.

“C’est un nouveau signe de la répression du journalisme par le gouvernement russe, qui a peur que son propre peuple entende la vérité sur les actions de la Russie”, a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

L’ambassade américaine appelle la Russie à libérer le journaliste Gershkovich

L’ambassade américaine à Moscou a appelé mercredi les autorités russes à libérer “immédiatement” le journaliste Evan Gershkovich, au premier jour de son procès pour des accusations d’espionnage qu’il rejette et que Moscou n’a jamais étayées.

“Nous avons clairement indiqué dès le départ qu’Evan n’avait commis aucun acte répréhensible et qu’il n’aurait pas dû être arrêté”, a indiqué l’ambassade sur les réseaux sociaux, appelant à la libération “immédiate” du reporter détenu en Russie depuis 15 mois ainsi qu’à celle d’un autre américain, Paul Whelan, détenu depuis 2018 en Russie.

Please follow and like us:
Pin Share