Ursula von der Leyen, la vraie gagnante des élections européennes ?

Ursula von der Leyen, la vraie gagnante des élections européennes ?

Dans cet épisode, Béatrice Mathieu, grand reporter à L’Express, tisse le portrait de l’actuelle présidente de la Commission européenne dont sa prolongation à la tête de l’exécutif européen est loin d’être jouée d’avance.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Mathias Penguilly (écriture), Miléna Rossi (montage), Jules Krot (réalisation)

Crédits : Parlement Européen

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Crédits image : afp.com/FREDERICK FLORIN

Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : En France, le contrecoup des élections européennes a été un véritable séisme. Depuis dix jours, on ne parle plus que de la campagne éclair pour les législatives anticipées, qui dessinera les contours d’une nouvelle assemblée nationale. On en oublierait presque ce pour quoi on votait le 9 juin dernier. A savoir le renouvellement du Parlement européen.

Ces résultats, eux aussi, ont été largement commentés. Dans le camp des perdants d’abord, on trouve Renew, le parti d’Emmanuel Macron à Bruxelles, qui perd 23 sièges (dont une dizaine d’eurodéputés français). Il y a aussi le parti social-démocrate auquel appartient Olaf Scholz, le chancelier allemand, qui a enregistré son plus faible score en cent ans. Et puis, il y a les Verts, qui avaient réalisé un très bon score en 2019 et qui perdent, cette année, un quart de leurs représentants.

En face, dans le camp des gagnants, c’est évidemment de l’extrême droite dont on a le plus parlé. Un peu partout en Europe, de nombreux partis radicaux et populistes ont enregistré de très bons scores. Il y a le RN et Reconquête en France bien sûr, mais aussi l’AfD en Allemagne, le parti de Giorgia Meloni en Italie ou encore les nationalistes flamands en Belgique.

Mais il y a en revanche une autre gagnante dont on parle un peu moins. C’est Ursula von der Leyen. La présidente de la Commission sort grandie de cette élection. Dans quelques semaines, elle briguera un second mandat à la tête de l’exécutif européen, mais pour l’instant, elle a le triomphe discret. Peut-être parce que rien n’est encore joué. Dans cet épisode de La Loupe, on s’intéresse à son parcours, qui pourrait peut-être lui permettre de prolonger son règne sur la Commission.

Pour aller plus loin

“Piepergate” : Ursula von der Leyen désavouée par les eurodéputés

Ursula von der Leyen – Charles Michel : une rivalité exacerbée par la guerre Israël-Hamas

Patrice Franceschi : “L’Europe vit un rétrécissement qu’on ne mesure pas assez”

Nicolas Schmit : “L’UE a sauvé des millions d’emplois mais les citoyens ne le savent pas”

Please follow and like us:
Pin Share