Aya Nakamura aux JO : comment Macron a eu l’idée de lui faire “une place”

Aya Nakamura aux JO : comment Macron a eu l’idée de lui faire “une place”

Emmanuel Macron persiste et signe. Le président français a estimé jeudi que la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura avait “tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture” des Jeux olympiques de Paris, y voyant “une bonne chose”.

En février dernier, L’Express avait révélé qu’Emmanuel Macron avait reçu la chanteuse francophone la plus “streamée” au monde à l’Elysée, afin de savoir si elle pouvait être intéressée pour chanter à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Avec notamment, la perspective pour elle de chanter Édith Piaf, peut-être la plus grande icône musicale française à l’international.

Mais la possibilité qu’Aya Nakamura participe aux festivités autour des Jeux de Paris avait soulevé l’indignation de la droite et de l’extrême droite qui y avait vu une manière de “diviser” et d'”humilier” les Français. S’en est alors suivi plusieurs semaines de polémiques, marquées par une banderole raciste condamnée par le comité d’organisation des Jeux et plusieurs membres du gouvernement “Ya pas moyen Aya – Ici c’est Paris – Pas le marché de Bamako”.

Emmanuel Macron a ajouté que la décision sur une participation de la chanteuse revenait aux organisateurs des cérémonies… alors que c’est pourtant lui-même qui semble avoir imposé ce choix, toujours selon les informations de L’Express.

La cérémonie d’ouverture sur la Seine toujours “privilégiée”

En visite pour inaugurer le nouveau centre aquatique de Saint-Denis, le chef de l’Etat a assuré ce jeudi que le “scénario privilégié” restait une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine malgré la menace d’attentat, même si “des scénarios de repli” sont prévus si “les circonstances l’imposaient”.

“Le scénario privilégié, celui que nous préparons, celui que nous assumons, celui que nous voulons, c’est évidemment celui qui a été prévu avec l’ensemble des organisateurs et dont les détails seront dévoilés en temps et en heure”, a déclaré Emmanuel Macron.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *