Donald Trump : comment sa condamnation a dopé les dons pour sa campagne présidentielle

Donald Trump : comment sa condamnation a dopé les dons pour sa campagne présidentielle

Sa condamnation pour 34 chefs d’inculpation, dont la falsification comptable, n’aura pas suffi à l’affaiblir. Jeudi 30 mai, quelques minutes après l’annonce du verdict du jury new-yorkais, l’ancien président Donald Trump est parvenu à lever 34,8 millions de dollars de fonds pour sa campagne, soit presque le double de son record en une seule journée, selon son équipe de campagne. Le chiffre a grimpé à 52,8 millions de dollars dans la soirée, 30 % de ces dons ayant été effectués par de nouveaux donateurs, issus notamment du monde des affaires.

Il faut dire que les promesses du très probable candidat républicain pour la prochaine présidentielle américaine, avec une réduction des impôts pour les plus riches, ont de quoi convaincre les grands magnats du pays. Sans attendre la décision du jury, Stephen Schwarzman, le cofondateur de Blackstone Inc et l’une des 40 personnes les plus riches du monde, avait annoncé qu’il soutenait à nouveau Donald Trump.

“Ce verdict aura un impact inférieur à zéro sur mon soutien”, a assuré de son côté Omeed Malik, président de la société de gestion 1789 Capital et coresponsable d’une collecte de fonds pour l’ancien président américain. Selon lui, ce procès illustre une “militarisation du système juridique”, prêt à tout pour discréditer Donald Trump.

“Un procès truqué”

L’expression résonne auprès des conseillers de campagne de l’ancien président qui, depuis le début de l’affaire, crient au complot. “Joe l’escroc et les démocrates, avec leur chasse aux sorcières, ont réveillé le mouvement MAGA (“Make America Great Again”, slogan de Donald Trump) comme jamais auparavant”, ont-ils notamment déclaré. Trump, lui, évoque aussi “une escroquerie, un procès truqué”, et a annoncé qu’il ferait “appel de cette arnaque”. Alors que le juge Juan Merchan a fixé le prononcé de sa peine au 11 juillet, Trump et son équipe en sont convaincus : le “vrai verdict” viendra le jour du scrutin de l’élection, le 5 novembre prochain, lorsqu’il affrontera le président Joe Biden dans une revanche de leur élection de 2020.

Ce discours peine toutefois à dissimuler les difficultés financières de l’ancien président : au lendemain de sa condamnation, les actions de Trump Media & Technology Group, le groupe qui détient le réseau social de Donald Trump, Truth Social, a plongé de 5,29 % en bourse.

En mars, les avocats de Trump affirmaient également qu’il était incapable d’avancer la somme de 454 millions de dollars (418,5 millions d’euros) au titre de garantie, pour s’acquitter de l’amende reçue au civil en février pour fraudes financières au sein de son empire immobilier. Un constat inquiétant pour son équipe, d’autant que Trump pourrait faire face à trois autres procès d’ici l’élection, notamment pour “complot contre l’Amérique” pour ses tentatives d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020.