Européennes : Allemagne, Italie… Que disent les sondages chez nos voisins ?

Européennes : Allemagne, Italie… Que disent les sondages chez nos voisins ?

Dans la dernière enquête Eurobaromètre publiée le 17 avril, plus de sept citoyens de l’Union européenne sur 10 déclarent qu’ils participeront probablement aux élections européennes de juin prochain, en hausse de dix points par rapport à l’étude similaire de 2019. Le taux d’intention de vote est de 78 % en Allemagne, 75 % au Luxembourg comme en Belgique, de 70 % en Italie et en Espagne. Il est seulement de 67 % en France et de 57 % au Portugal.

Allemagne : la CDU/CSU en tête

Côté intentions de vote, selon l’agrégation de plusieurs sondages Euronews les 25 et 26 avril, l’alliance CDU/CSU (la droite démocrate-chrétienne CDU et l’Union chrétienne-sociale CSU) est en tête en Allemagne, avec 30,2 %. Le parti d’extrême droite AfD est en seconde position, avec plus de 17 %, suivi par le parti Social-démocrate SPD, du chancelier Olaf Scholz, (15,7 %), Les Verts (Grüne) avec 7,5 % des voix et puis la BSW (gauche radicale) à 5,9 %.

Espagne : le Parti populaire favori

Selon le même agrégateur utilisant plusieurs sondages en mai 2024, le Parti populaire (PP, libéral-conservateur) espagnol est en tête (37,2 %) en Espagne. Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) n’est pas très loin à près de 30 % d’intentions de vote (29,6 %), loin devant le parti d’extrême droite Vox (10,5 %), la coalition de gauche Sumar (9 %) et Podemos (extrême gauche) avec 2,8 %.

Italie : le parti de Meloni devant

En Italie, le parti d’extrême droite de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia, caracole en tête des intentions de vote (toujours selon l’agrégation de plusieurs sondages Euronews au 22 avril), avec environ 28 %, suivi du Parti démocrate (centre gauche, 20,3 %), du Mouvement 5 étoiles (16,5 %), de Lega (la ligue du nord, extrême droite) et FI, parti de centre droit (8,4 et 83 % respectivement).

Portugal : courte avance pour les sociaux-démocrates

Enfin au Portugal, où l’intention de vote est l’une des plus basses d’Europe, c’est le Parti social-démocrate (PSD) qui obtiendrait le plus de voix. Selon une grande enquête européenne Ipsos – Euronews parue le 19 mars, le mouvement est crédité de 31 % des intentions de vote, suivi par le Parti socialiste PS (29,6 %), le parti conservateur de droite Chega (12 %), l’Initiative libérale avec 4,5 % des voix et le “Bloc de gauche” à 4,4 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *