“Face à Poutine, il est urgent de nous réarmer” : nos lecteurs réagissent à l’actualité

“Face à Poutine, il est urgent de nous réarmer” : nos lecteurs réagissent à l’actualité

Vite, une Défense européenne !

Jean-Michel Bénard, Châtillon (Hauts-de-Seine)

Il me semble clair que Poutine ne s’arrêtera pas là. Il suffit de regarder tout ce qu’il a déjà fait et d’examiner ce qu’il se passe en Géorgie. Une gigantesque tumeur, qui s’attaque à la démocratie, aux libertés, aux valeurs humanistes, métastase lentement partout. Elle n’est pas encore assez forte pour terrasser l’Europe, mais elle attend son heure, aidée par de nombreux auxiliaires, internes et externes, qui tentent de nous endormir. J’ai moi-même un fond de pensée pacifiste, mais j’en suis arrivé à cette conclusion : il est urgent de nous réarmer, de créer une véritable armée européenne, en espérant que celle-ci gardera seulement une fonction dissuasive. En tout cas, c’est une course contre la montre car l’armée russe va se reconstituer. Une fois puissante, elle nous annihilera si nous restons ce que nous sommes : des Occidentaux faibles. Ces élections européennes sont cruciales et constitueront un signal important, écouté par la Russie et ses alliés. (Guerre en Ukraine Wladimir Klitschko : “Le cerveau de Poutine est dérangé“, L’Express du 16 mai).

Eurovision 2024 : tout un symbole

Julien Alessi, Marseille (Bouches-du-Rhône)

Le concours de l’Eurovision n’a jamais brillé par ses qualités artistiques. Sa version 2024 revêtait pourtant une signification particulière car il ne s’agissait pas seulement d’un choix musical mais également – et surtout – d’un choix civilisationnel. D’un côté la beauté, le courage, la dignité et la liberté des femmes : c’est ce qu’incarnent Eden Golan et à travers elle Israël. De l’autre, la laideur, la démagogie, la vulgarité… La lâcheté et la haine à l’état pur d’une meute enragée de crânes rasés antisémites : c’est ce qu’incarnaient l’Irlande, la Suède et plus généralement l’Europe de l’Ouest. Fort heureusement, de nombreux Européens ont voté pour Eden Golan – mais ils sont politiquement minoritaires. (Eurovision et Israël : la majorité silencieuse l’a emporté sur la minorité woke, par Rainer Zitelmann, sur lexpress.fr)

Mélenchon grand orateur, vraiment ?

Yves Briche, Saint-Lô (Manche)

Il est de bon ton de dire que Jean-Luc Mélenchon est un grand orateur. Je m’en étonne. Comme tout agitateur d’extrême gauche, il parle haut, mais c’est tout. Ses performances ne sont pas supérieures à celles de Krivine, Besancenot et autres braillards sauce gauchiste. Sa carrière terminée, quels propos de Mélenchon passeront à la postérité ? Le “capitaine de pédalo” adressé à François Hollande ? C’est un peu mince pour être qualifié de “grand orateur”, un titre attribué par la sphère médiatique, qui a besoin de ses fureurs pour gonfler ses audiences. N’en déplaise à ses admirateurs, il est toujours dans le même registre : celui de l’insulte et de l’outrance dans la critique de ses adversaires. Il n’y a vraiment pas de quoi s’extasier. (Yariv Mozer : “Mélenchon se trompe totalement sur Eichmann et la banalité du mal“, sur lexpress.fr)

De l’Angleterre au Rwanda

Philippe Prinet, Lille (Nord)

Il me semble important de creuser le sujet du renvoi des migrants de l’Angleterre au Rwanda, en se posant la question de leur devenir. Quel statut auront ceux qui n’auront pas obtenu l’asile sur place ? Seront-ils renvoyés dans leur pays d’origine ? Quid s’ils ne sont plus acceptés dans celui-ci ? Deviendront-ils des rebuts dans un pays où les problèmes ethniques sont importants, pas seulement entre Tutsis et Hutus ? La droite prenant de plus en plus de place dans notre vie politique, j’espère que la méthode anglo-rwandaise ne servira pas d’exemple ! (Royaume-Uni : blocages pour contrecarrer l’expulsion de migrants vers le Rwanda, sur lexpress.fr)

Bernard Pivot au Paradis…

Xavier Huon, Guipavas (Finistère)

Dieu apostrophe Bernard Pivot, en direct : “Entre ici, Bernard, tu apprécieras dans notre bibliothèque cet ouvrage connu de tous, mais que peu de gens ont lu : La Bible, première édition, numérotée et dédicacée (état impeccable). Tu sauras en faire bon usage. Aide-moi à le faire connaître, à en extraire la substantifique moelle, je saurai t’aider pour des siècles et des siècles. PS : pourrais-tu m’aider aussi pour l’orthographe ? (Mort de Bernard Pivot : l’art de tirer sa révérence, sur lexpress.fr).

Deux prix prestigieux pour L’Express

L’Express voit récompensée son excellence éditoriale avec deux prix prestigieux, décernés par le jury du Grand Prix Stratégies de l’innovation média 2 024. Notre colloque exceptionnel des 70 ans intitulé “C’était bien hier, ce sera mieux demain” a remporté le Prix Bronze du Meilleur Evénement. Quant à notre numéro spécial “1953-2023 : le numéro de nos 70 ans”, il a décroché l’Argent dans la catégorie Meilleur Hors-série. Ces distinctions témoignent de la qualité du travail de la rédaction, qui s’est mobilisée pour produire des contenus exclusifs à l’occasion des 70 ans de l’hebdomadaire, tout en restant fidèle aux valeurs et aux engagements de ses fondateurs, notamment à travers la couverture de la guerre en Ukraine.