Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir abattu 29 drones russes d’attaque dans la nuit

Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir abattu 29 drones russes d’attaque dans la nuit

La défense aérienne ukrainienne a détruit « tous les 29 drones Shahed 131/136 », de conception iranienne, lancés depuis la région russe de Koursk et le sud de la Russie dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué l’armée de l’air sur Telegram. Celle-ci évoque aussi un tir de missile balistique Iskander sur la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, où les forces russes mènent depuis dix jours une offensive terrestre, sans préciser si ce missile a été abattu.

Les infos à retenir

⇒ L’Ukraine a annoncé avoir abattu 29 drones russes dans la nuit

⇒ Le Royaume-Uni et la Finlande vont signer un partenariat face au risque « d’agression russe »

⇒ Des bombardements ont fait au moins onze morts dimanche dans la région de Kharkiv

Un Russe condamné pour avoir voulu incendier un centre de recrutement militaire

Un tribunal militaire russe a condamné ce lundi à 25 ans de prison un homme accusé d’avoir été recruté par l’Ukraine pour commettre une attaque incendiaire contre un bureau de recrutement militaire en Sibérie. Dans un communiqué sur Telegram, la cour indique qu’Ilia Babourine a été reconnu coupable d’avoir été en contact avec l’organisation nationaliste ukrainienne Azov, désignée « terroriste » en Russie, et d’avoir incendié sur leur ordre une école à Novossibirsk et planifié une attaque contre un bureau de recrutement militaire dans la même ville.

Selon le tribunal, il avait trouvé un complice pour incendier ce centre de recrutement militaire et lui avait remis un cocktail Molotov et un téléphone portable, mais ce dernier n’est pas passé à l’action et l’a dénoncé aux services de sécurité russes (FSB).

Depuis le début de l’attaque russe à grande échelle contre l’Ukraine, et en particulier l’annonce d’une mobilisation militaire en Russie, à l’automne 2022, des dizaines d’attaques ou tentatives d’attaques contre des centres administratifs ou des bureaux de recrutement militaires ont été signalées à travers le pays.

Un partenariat Londres-Helsinki face au risque « d’agression russe »

Le Royaume-Uni et la Finlande vont signer ce lundi un partenariat stratégique pour renforcer leurs liens et faire face à la « menace d’une agression russe » en Europe, a annoncé le ministère britannique des Affaires étrangères. Cet accord, qui prévoit une coopération renforcée pour lutter contre la désinformation russe, les cyberattaques, et participer à la reconstruction de l’Ukraine, sera entériné par le chef de la diplomatie britannique David Cameron et son homologue finlandaise Elina Valtonen à Londres dans la journée.

Les deux pays ont prévu de déclarer à cette occasion que la Russie, qui partage une frontière de 1 300 kilomètres avec la Finlande, constitue « la menace la plus importante et la plus directe pour la paix et la stabilité européenne », selon un communiqué de presse du Foreign Office. Leur ambition est « de travailler ensemble sur les défis pesant sur la sécurité mondiale, et de soutenir l’Ukraine jusqu’à ce que la guerre soit gagnée », est-il indiqué.

Au moins onze morts dans la région de Kharkiv sous le feu des Russes

Des bombardements dimanche ont fait au moins onze morts dans la région de Kharkiv dans le nord-est du pays. L’assaut terrestre déclenché par l’armée russe dans cette zone frontalière, après une intensification des attaques aériennes, lui a permis d’enregistrer ses gains territoriaux les plus importants depuis fin 2022. La progression russe a désormais été stoppée, affirme Kiev, ce que Moscou réfute.

Dimanche, six personnes, dont une femme enceinte, ont péri et 27 autres ont été blessées lorsqu’un centre de loisirs de la périphérie de Kharkiv, la deuxième plus importante ville ukrainienne, a été atteint par des tirs de missiles en provenance de la région russe voisine de Belgorod, ont déclaré des responsables ukrainiens. Le même endroit a été pris pour cible 20 minutes après l’arrivée des forces de l’ordre et des secouristes, a raconté la police.

La Russie s’est vu reprocher à maintes reprises de procéder à des doubles frappes, qui consistent à bombarder un lieu une première fois puis une deuxième quand les services d’urgence sont parvenus sur place. Peu après, cinq civils ont perdu la vie et neuf ont été blessés dans des tirs au lance-roquettes multiple sur les villages de Novoossynove et de Kivcharivka, a déploré le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov.

Les militaires russes cherchent de cette manière à « terroriser » la population, a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, réclamant « deux Patriot pour Kharkiv », des systèmes américains de défense antiaérienne qui « modifieront fondamentalement la situation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *