Guerre en Ukraine : un mort dans un bombardement russe dans la région de Kharkiv

Guerre en Ukraine : un mort dans un bombardement russe dans la région de Kharkiv

Le ministère russe de la Défense a revendiqué dimanche la conquête d’une petite localité, Oumanské, dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où son armée est à l’offensive. “Les unités du groupe de troupes’Centre’ont réussi à libérer le village d’Oumanské dans la République populaire de Donetsk”, a indiqué le ministère russe dans un communiqué.

Cette petite localité de moins de 180 habitants avant le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022 se situe à environ 25 kilomètres au nord-ouest de Donetsk, grande ville régionale sous contrôle russe. Vendredi, le nouveau ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, s’était félicité “des progrès” réalisés par son armée en Ukraine “dans toutes les directions tactiques”. Selon lui, 880 km2 de territoire ukrainien ont été conquis par les troupes russes depuis le 1er janvier 2024.

Les infos à retenir

⇒ Un mort dans un bombardement russe dans la région de Kharkiv

⇒ La Chine dément “faire pression” sur certains pays pour qu’ils ne participent pas au Sommet de paix sur l’Ukraine

⇒ Un millier de personnes ont assisté à Kiev aux funérailles d’une journaliste de renom et infirmière volontaire tuée au front

Un mort dans un bombardement russe dans la région de Kharkiv

Une personne a été tuée et deux blessées dans une attaque de roquettes russe dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, où les forces de Moscou ont lancé une offensive début mai, a indiqué ce lundi le gouverneur régional. Cette frappe a visé, vers minuit, le village de Slobojanské, situé au sud-est de la capitale régionale et a endommagé des maisons. “Un homme a été tué et un autre homme ainsi qu’une femme ont été blessés”, a affirmé Oleg Synegoubov sur Telegram.

La région de Kharkiv est visée quasi quotidiennement par les forces russes, qui ont lancé, le 10 mai, une offensive terrestre dans ce secteur, s’emparant de plusieurs localités. L’Ukraine, qui a dépêché sur place de précieux renforts, a assuré fin mai que cette offensive russe avait été “arrêtée”. Les combats se déroulent pour l’essentiel dans l’est actuellement.

Sommet sur l’Ukraine : Pékin dément “faire pression” sur d’autres pays

La Chine a démenti ce lundi “faire pression” sur certains pays pour qu’ils ne participent pas au Sommet de paix sur l’Ukraine organisé en Suisse les 15 et 16 juin, comme l’a affirmé ce week-end le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Utiliser la politique de la force n’est pas le style de la diplomatie chinoise, […] la position de la Chine est ouverte et transparente, et en aucun cas nous ne faisons pression sur d’autres pays”, a déclaré à la presse Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

S’exprimant dimanche en marge d’un forum sur la sécurité à Singapour, le président ukrainien a accusé la Chine de s’employer à “empêcher” des pays de participer au Sommet de paix sur l’Ukraine, prévu en juin en Suisse. Deux jours plus tôt, Pékin avait estimé qu’il lui serait “difficile” de participer à ce sommet si la Russie n’y était pas conviée, une déclaration approuvée par Moscou.

“La Chine espère sincèrement que cette conférence de paix ne deviendra pas une plateforme pour créer de la confrontation entre camps”, a déclaré lundi Mao Ning. “Ne pas participer à la conférence ne veut pas dire que l’on ne soutient pas la paix”, a souligné la porte-parole. Et “même si certains pays décident de participer à la conférence, cela ne veut pas forcément dire qu’ils espèrent un cessez-le-feu et la fin des combats. Le plus important c’est l’action concrète”, a-t-il poursuivi. La position “juste et équitable” de la Chine sur cette conférence “n’est dirigée contre aucune partie, et certainement pas contre ce sommet”, a insisté Mao Ning. Le président ukrainien a multiplié ces derniers jours les déplacements pour engranger des soutiens en amont du sommet sur l’Ukraine organisé en Suisse.

Zelensky participera au sommet du G7 en Italie

Volodymyr Zelensky participera au prochain sommet du G7 en Italie prévu en juin, soit en ligne, soit en personne, a déclaré ce lundi son porte-parole. “Je ne peux ni confirmer ni infirmer que le président participera physiquement au sommet du G7, mais dans tous les cas, que ce soit en ligne ou physiquement, il ne fait aucun doute qu’il sera présent”, a indiqué Serguiï Nikiforov à la télévision ukrainienne. L’un des principaux points à l’ordre du jour du sommet, qui se tiendra dans le sud de l’Italie du 13 au 15 juin, portera sur les moyens d’utiliser les intérêts des actifs russes gelés pour fournir à l’Ukraine une nouvelle aide.

Un hommage à une ambulancière volontaire tuée au front

Un millier de personnes ont assisté dimanche dans le centre de Kiev aux funérailles d’une journaliste de renom et infirmière volontaire tuée au front la semaine dernière. Irina Tsyboukh, connue sous le nom de Tcheka, était une ambulancière de 25 ans qui effectuait des rotations dans le nord-est de l’Ukraine. Lors de ses funérailles au monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or, des centaines de personnes portaient des vyshyvankas ukrainiennes colorées – des chemises nationales brodées – et arboraient des drapeaux ukrainiens et des fleurs.

Le cercueil de l’ancienne journaliste, qui travaillait pour le service public ukrainien de radio et télédiffusion, était également drapé du drapeau ukrainien jaune et bleu. Membre du bataillon de volontaires des Hospitaliers, “elle faisait partie de ceux qui ont non seulement défendu le pays, mais qui ont également travaillé sans relâche pour encourager les autres à s’engager, à s’entraîner et à apprendre à être efficaces”, avait déclaré Volodymyr Zelensky la semaine dernière.

L’an dernier, elle avait écrit une lettre à publier si elle devait être tuée alors qu’elle servait sur la ligne de front dans la région de Donetsk. “Je ne suis pas désolée de mourir, parce que finalement, je vis la vie que je veux mener […] Soyez dignes des actes de nos héros, ne soyez pas tristes, soyez courageux”, écrit-elle dans cette lettre que son frère a publiée.