L’Allemagne, anatomie d’un modèle dépassé : le dossier de L’Express à La Loupe

L’Allemagne, anatomie d’un modèle dépassé : le dossier de L’Express à La Loupe

Cette semaine, on s’envole outre-Rhin et on analyse comment la puissante Allemagne d’Angela Merkel a laissé place à un pays timoré en proie à de nombreuses divisions. Avec Charles Haquet, rédacteur en chef du service Monde de L’Express et Christophe Bourdoiseau, correspondant à Berlin.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Mathias Penguilly (écriture), Jules Krot (montage et réalisation).

Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent

Crédits image : BERND VON JUTRCZENKA / DPA / AFP

Logo : Anne-Laure Chapelain / Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Quand on pense à l’Allemagne, les images qui nous viennent en tête sont généralement positives. Une économie stable et performante, un régime politique qui favorise le compromis, et une capacité d’influence très importante sur la scène européenne. Tous ces éléments, on peut le dire, ont longtemps été incarnés par une seule personne : la chancelière Angela Merkel, qui a gouverné le pays entre 2005 et 2021.

Mais depuis qu’elle a laissé sa place à Olaf Scholz, il y a trois ans maintenant, les déboires s’accumulent en Allemagne. Récession économique, infrastructures délabrées, percée historique d’un parti d’extrême-droite parmi les plus radicaux au monde… Autant de grains de sable venus gripper la machine bien huilée de nos voisins d’outre-Rhin.

A L’Express, ça fait un moment qu’on observe et qu’on décrypte ce qui se passe à Berlin. Et ces jours-ci, il ne vous aura pas échappé que l’Allemagne reçoit un invité de marque : le président Emmanuel Macron. Et c’est donc à la faveur de cette visite diplomatique qu’on a décidé de dédier cette semaine une partie du magazine à l’Allemagne.

Pour aller plus loin

Guerre en Ukraine : Olaf Scholz, une diplomatie peu lisible qui agace l’Elysée

Trains défaillants, ponts en mauvais état… L’Allemagne, un pays à reconstruire

2024 : en Europe, l’inexorable progression de l’extrême droite