Le Hamas dit avoir visé Israël avec un “important barrage de roquettes”

Le Hamas dit avoir visé Israël avec un “important barrage de roquettes”

La branche armée du Hamas palestinien a dit dimanche 26 mai avoir visé Tel-Aviv avec un “important barrage de roquettes”. Dans le même temps, Israël continue de bombarder le sud de la bande de Gaza, malgré une décision de la Cour internationale de justice qui a ordonné au pays de suspendre son opération. Une réunion du cabinet de guerre israélien est prévue dimanche soir afin d’évoquer les efforts destinés à obtenir une libération d’otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza.

Les infos à retenir

⇒ Le Hamas dit avoir tiré des roquettes en direction de Tel-Aviv.

⇒ Le bilan humain côté palestinien avoisine les 36 000 morts, selon le Hamas.

⇒ Le cabinet de guerre israélien doit se réunir ce soir.

Le Hamas tire des roquettes vers Tel-Aviv

La branche armée du Hamas palestinien a dit dimanche avoir visé Tel-Aviv avec un “important barrage de roquettes” dans un message publié sur le réseau social Telegram.

“Nous avons bombardé Tel-Aviv avec un important barrage de roquettes en réponse aux massacres sionistes contre les civils”, ont écrit les brigades Ezzedine al-Qassam dans leur message mis en ligne quelques minutes après que des sirènes d’alerte aient retenti dans le centre d’Israël.

Un peu plus tôt, l’armée israélienne avait indiqué qu’au moins huit roquettes avaient été tirées vers le centre du pays depuis Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza, où ses troupes sont engagées dans des combats acharnés avec les groupes armés palestiniens.

L’armée a affirmé que “certaines des roquettes” avaient été “interceptées” et une correspondante de l’AFP dans la bande de Gaza a rapporté avoir vu des roquettes tirées à partir de Rafah.

Près de 36 000 morts côté palestinien, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 35 984 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

En 24 heures, au moins 81 morts supplémentaires ont été recensées, selon un communiqué du mouvement islamiste, qui fait état par ailleurs de 80 643 blessés en plus de sept mois de guerre.

Des frappes aériennes et des tirs d’artillerie ont visé de nouveau le nord et le centre de la bande de Gaza dimanche, ainsi que Rafah dans la pointe sud du territoire, d’où ont fui des centaines de milliers de personnes.

Réunion prévue du cabinet de guerre israélien

Un haut responsable israélien a déclaré à l’AFP qu’une réunion du cabinet de guerre était prévue dimanche soir afin d’évoquer les efforts destinés à obtenir une libération d’otages retenus dans la bande de Gaza.

“Le cabinet de guerre devrait se réunir à Jérusalem ce soir à 21h00 (18h00 GMT) pour discuter d’un accord de libération d’otages”, a déclaré le responsable israélien, sans donner davantage de détails, alors que les efforts pour obtenir un cessez-le-feu dans le territoire palestinien reprennent après plus de sept mois d’une guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas.