Slovaquie : le Premier ministre Robert Fico blessé par balle et hospitalisé

Slovaquie : le Premier ministre Robert Fico blessé par balle et hospitalisé

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été blessé par balle, ce mercredi 15 mai, à Handlova, une ville du centre du pays. Il a été soigné dans un hôpital et est à présent acheminé vers la capitale Bratislava.

L’attaque a eu lieu à quelque 150 kilomètres au nord-est de la capitale. Selon les médias slovaques, un suspect a été arrêté.

« Robert Fico a été amené dans notre hôpital et a été soigné dans notre unité de chirurgie vasculaire », a affirmé à l’AFP la directrice de l’hôpital de Handlova, Marta Eckhardtova. « Le Premier ministre a ensuite été transporté en dehors de notre hôpital, il est en route pour Bratislava », a-t-elle précisé.

« Je suis choquée. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force dans ce moment critique pour se remettre de cette attaque », « brutale et irresponsable », a réagi la présidente slovaque Zuzana Caputova, dans un communiqué.

« Je condamne fermement l’attaque ignoble contre le Premier ministre Robert Fico. De tels actes de violence n’ont pas leur place dans notre société et sapent la démocratie, notre bien commun le plus précieux. Mes pensées vont vers le Premier ministre Fico et sa famille », a écrit de son côté sur X la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *