Ukraine : Moscou dit avoir neutralisé 100 drones lors d’attaques nocturnes

Ukraine : Moscou dit avoir neutralisé 100 drones lors d’attaques nocturnes

L’Ukraine a dit contenir l’avancée militaire russe dans le nord-est du pays où la situation reste “extrêmement difficile” selon le président Volodymyr Zelensky. Moscou mène dans cette zone une offensive qui lui a permis d’engranger ses plus importants gains territoriaux depuis fin 2022.

Selon un haut responsable militaire de l’Otan, le général américain Christopher Cavoli, les forces russes n’ont toutefois “pas les forces nécessaires pour réaliser une percée stratégique”. “Ils n’ont ni les compétences ni la capacité de le faire”, a affirmé jeudi soir le commandant suprême des forces alliées en Europe.

Les infos à retenir

⇒ La Russie dit avoir neutralisé 100 drones ukrainiens

⇒ Des frappes ukrainiennes font quatre morts à Donetsk

⇒ Le chef de l’administration de Vovtchansk blessé dans une frappe

Moscou dit avoir neutralisé plus de 100 drones ukrainiens lors d’attaques nocturnes

La Russie a affirmé avoir détruit ou intercepté plus de 100 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d’attaques lancées contre le sud-ouest du territoire russe et la Crimée annexée. Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a détaillé avoir neutralisé 51 drones aériens attaquant la Crimée, 44 au-dessus de la région de Krasnodar, six au-dessus de celle de Belgorod et un autre au-dessus de celle de Koursk.

“Pendant la nuit, l’aéronautique navale et des patrouilleurs de la flotte de la mer Noire ont détruit six drones navals dans les eaux de la mer Noire”, a ajouté cette source. La grande ville de Sébastopol, en Crimée, a été “en partie” privée de courant car une sous-centrale électrique a été endommagée par des débris de drones abattus”, a affirmé sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur local désigné par Moscou. Ce responsable, dans un message distinct, a annoncé la fermeture temporaire à Sébastopol des établissements scolaires et jardins d’enfants, du fait de ces coupures d’électricité. Selon lui, les réparations du réseau électrique local pourraient prendre “environ une journée”.

Des frappes ukrainiennes font quatre morts à Donetsk, selon les autorités locales

Quatre femmes ont été tuées jeudi par des frappes ukrainiennes sur Donetsk, une ville occupée par les Russes, ont annoncé les autorités mises en place par Moscou. Donetsk est occupée depuis 2014 par les forces russes ou pro-russes et se situe à moins de dix km de la ligne de front orientale où se déroulent d’intenses combats.

“Quatre femmes nées en 1986, 1980, 1961 et 1952 ont été tuées rue Petrovsky près de l’arrêt de transport en commun Ecole No. 106,” ont dit ces autorités pro-russes dans un post sur Telegram. L’attaque a fait également deux blessés, une enfant née en 2018 et un homme né en 1987, tandis qu’une autre frappe sur une ville voisine blessait un septuagénaire, selon cette source.

Le chef de l’administration régionale pro-russe, Denis Pushilin, a qualifié les frappes de “barbares” sur les réseaux sociaux, les imputant à l’armée ukrainienne. Kiev n’avait pas commenté immédiatement mais nie en règle générale viser des civils à Donetsk et dans les autres régions occupées par Moscou dans le sud et l’est du pays.

Le chef de l’administration de Vovtchansk blessé dans une frappe

Le chef de l’administration militaire de la ville ukrainienne de Vovtchansk, cible de l’offensive russe dans la région de Kharkiv et actuellement au cœur des combats, a été blessé lors d’une frappe, a indiqué le gouverneur régional. “Les occupants ont attaqué un village de la communauté de Vovtchansk avec des bombes à sous-munitions […] Cinq personnes ont été blessées, deux médecins, deux chauffeurs et le chef de l’administration militaire de Vovtchansk”, Tamaz Gambaraсhvili, a indiqué Oleg Synegoubov sur Telegram, sans donner de précisions sur l’état des victimes.

L’Ukraine accuse la Russie d’utiliser des civils comme “boucliers humains”

La police de la région de Kharkiv, cible d’un assaut russe depuis une semaine, a affirmé jeudi que l’armée russe détenait de 35 à 40 civils dans la localité de Vovtchansk, les utilisant comme “boucliers humains” pour protéger un quartier général militaire. “Des civils qui tentaient de fuir le territoire occupé par les Russes sont en captivité. Selon de premières données, ils sont 35-40. Les Russes les retiennent ensemble à un endroit comme boucliers humains, car c’est à proximité de leur centre de commandement”, a déclaré à la télévision le chef du département d’investigations de la police régionale, Serguiï Bolvinov.

“Et nous savons que les Russes ont tiré cyniquement sur un homme âgé qui tentait de fuir en territoire contrôlé par l’Ukraine”, a-t-il ajouté, assurant que l’homme avait reçu une balle dans la tête. Ces propos viennent préciser ceux du ministre de l’Intérieur qui avait fait état dans la matinée de civils faits prisonniers à Vovtchansk par les Russes, ainsi que d’au moins une exécution sommaire.

Deux morts dans une attaque de drones ukrainiens sur une ville russe frontalière

Une mère et son enfant de quatre ans ont été tués dans une attaque de drones sur le village d’Oktiabrski, dans la région frontalière russe de Belgorod, a annoncé le gouverneur, Viatcheslav Gladkov. Une voiture dans laquelle se trouvaient quatre personnes a été la cible d’un drone, la mère est décédée sur place et son enfant de 4 ans a succombé à ses blessures à l’hôpital, a déclaré Viatcheslav Gladkov.