Après la mort de Raïssi, l’Iran à un tournant ? Ces trois conséquences sur le régime

Après la mort de Raïssi, l’Iran à un tournant ? Ces trois conséquences sur le régime

Ce jeudi 23 mai, des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Macchad, dans le nord-ouest de l’Iran, pour saluer la mémoire du président Ebrahim Raïssi avant son inhumation dans sa ville natale, cinq jours après avoir trouvé la mort dans un crash d’hélicoptère. Cette cérémonie clôturera les trois jours de funérailles qui ont rassemblé des foules immenses dans la tradition des grands événements survenus en Iran depuis la révolution islamique de 1979.

Une fois les cinq jours de deuil passés, les autorités, notamment le président par intérim Mohammad Mokhber, 68 ans, se concentreront sur l’organisation de l’élection présidentielle fixée au 28 juin. Les incertitudes politiques sont fortes puisque aucune personnalité ne s’est jusqu’à présent dégagée pour représenter le camp conservateur actuellement au pouvoir. Le dépôt des candidatures à la présidentielle s’ouvrira officiellement le 30 mai et la campagne électorale débutera le 12 juin.

Quelles conséquences va avoir ce décès soudain, tant sur la vie politique du pays qu’auprès de sa population et dans la région, alors que la guerre à Gaza fait rage et que les tensions entre Téhéran et Tel Aviv n’ont jamais été aussi fortes ? Retrouvez l’analyse de David Rigoulet-Roze, expert de l’Iran et chercheur associé à l’IRIS, dans notre vidéo, disponible sur notre site ainsi que tous nos réseaux sociaux.