Coût du travail : quels sont les pays d’Europe où il a le plus augmenté en 2023 ?

Coût du travail : quels sont les pays d’Europe où il a le plus augmenté en 2023 ?

Alors que les ménages ont été frappés de plein fouet par la hausse des prix en 2023, avec un niveau d’inflation atteignant 7 % en mars, les entreprises ont, également, pâti des conséquences de la guerre en Ukraine. À l’augmentation du prix des matières premières, s’ajoute celle du coût de la main-d’œuvre. Plus 5,3 % en moyenne dans l’Union européenne en seulement un an, d’après les chiffres de l’Office fédéral des statistiques allemand Destatis, publiés ce dimanche 25 avril.

En 2023, le coût horaire salarial a augmenté sur l’ensemble du Vieux continent, à l’exception de la Suède, où celui-ci a chuté de plus de 3 %. En France, cette hausse est restée relativement modérée, et s’est établie à 3,6 %. À rebours de la Belgique où le coût du travail a progressé de 8 % par rapport à l’année 2022. Mais c’est à l’est de l’Europe que les plus fortes hausses ont été recensées. Près d’un cinquième en plus en Hongrie, et près de 16 % en Pologne. La Lituanie et l’Estonie atteignent respectivement les 12,4 % et 11,7 % d’augmentation.

L’écart Est-Ouest

À noter toutefois que le coût de la main-d’œuvre dans les pays de l’ancien bloc soviétique reste bien en deçà de celui de la moyenne européenne, qui s’élève à 31,80 euros. En Hongrie par exemple, un salarié coûte en moyenne 12,80 euros de l’heure à son employeur, soit quatre fois moins qu’un salarié luxembourgeois. Mais ce sont la Roumanie et la Bulgarie qui détiennent le record du coût du travail le plus bas : 11 euros et 9,30 euros respectivement de l’heure. De façon plus générale, “les coûts de la main-d’œuvre par heure travaillée varient considérablement au sein de l’Union européenne”, souligne Destatis.

Un écart s’observe notamment entre les pays d’Europe du Nord et de l’Ouest et ceux d’Europe de l’Est. Les premiers figurent par exemple en tête de classement des Etats où le coût de la main-d’œuvre est le plus élevé.

La France a atteint en 2023 les 42,2 euros, coude à coude avec son voisin allemand, qui dépense en moyenne 41,3 euros par salarié et par heure travaillée. Le couple franco-allemand talonne ainsi les Pays-Bas, où le coût horaire s’élève à 43,39 euros. Sur le podium du classement, le Luxembourg, le Danemark, et la Belgique qui enregistrent un coût salarial respectif de 53,90 euros, 48,10 euros et 47,10 euros par heure travaillée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *