Guerre en Ukraine : Biden annonce une “augmentation” de l’aide militaire à Kiev

Guerre en Ukraine : Biden annonce une “augmentation” de l’aide militaire à Kiev

Volodymyr Zelensky sera reçu ce jeudi 26 septembre par Joe Biden et Kamala Harris, au moment où la guerre en Ukraine s’invite à nouveau dans la campagne présidentielle américaine, avec de violentes critiques de Donald Trump contre le président ukrainien. Mercredi, Washington a annoncé l’envoi de 375 millions de dollars d’aide militaire Kiev. Et les Etats-Unis ne s’arrêteront pas là : Joe Biden, lors d’une brève entrevue avec le président ukrainien mercredi en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, lui a en effet promis d’augmenter le flux d’aide américaine pour “aider l’Ukraine à gagner”.

Les infos à retenir

⇒ Biden annonce une “augmentation” de l’aide militaire à Kiev

⇒ L’UE “rejette avec force” les menaces de Poutine

⇒ Trump s’en prend à Zelensky

Biden annonce une “augmentation” de l’aide militaire à Kiev

Le président américain Joe Biden a annoncé ce jeudi 26 septembre une “augmentation” de l’aide militaire à l’Ukraine, avec une enveloppe de près de 8 milliards de dollars et de nouvelles munitions de longue portée, avant une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. “Aujourd’hui, j’annonce une augmentation de l’aide à la sécurité pour l’Ukraine et une série d’actions supplémentaires pour aider l’Ukraine à gagner cette guerre”, a déclaré Joe Biden dans un communiqué, qui ne mentionne toutefois pas le feu vert espéré par Kiev pour tirer vers la Russie des missiles de longue portée fabriqués aux Etats-Unis.

Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, qui favorisera selon lui la “victoire” de l’Ukraine dans la guerre que lui livre la Russie. “Nous allons utiliser cette aide de la façon la plus efficace et transparente pour atteindre notre objectif principal commun : la victoire de l’Ukraine, une paix juste et durable”, a déclaré sur Telegram le président ukrainien, qui se trouve en visite aux Etats-Unis actuellement.

L’UE “rejette avec force” les menaces de Poutine

L’Union européenne a rejeté jeudi “avec force” les nouvelles menaces nucléaires russes, dénonçant le comportement “irresponsable et inacceptable” du président russe Vladimir Poutine. “Ce n’est pas la première fois que (Vladimir) Poutine joue avec son arsenal nucléaire. Il ne s’agit donc que de la poursuite du comportement irresponsable et inacceptable” du président russe, a déclaré Peter Stano, porte-parole du service diplomatique de l’UE.

Mercredi, le maître du Kremlin a menacé de recourir à l’arme nucléaire en cas notamment de “lancement massif” d’attaques aériennes contre la Russie. Ce jeudi, le Kremlin a ajouté, par la voix de son porte-parole Dmitri Peskov, que cette nouvelle doctrine devait être considéré comme un “signal” pour les Occidentaux, avec qui les tensions sont au plus haut depuis l’offensive en Ukraine en février 2022.

Donald Trump charge Volodymyr Zelensky

Lors d’un meeting de campagne mercredi 25 septembre, Donald Trump a vivement critiqué Volodymyr Zelensky, l’accusant de “refuser de conclure un accord” avec la Russie. “Nous continuons de donner des milliards de dollars à un homme qui refuse de conclure un accord, Zelensky”, a dénoncé le candidat républicain à la présidentielle américaine. “Chaque fois qu’il est venu dans notre pays, il est reparti avec 60 milliards de dollars, je pense que c’est le meilleur commercial de la planète”, a ironisé l’ancien président en Caroline du Nord.

Une rencontre entre Donald Trump, très critique des montants déboursés par Washington pour Kiev, et le dirigeant ukrainien avait été évoquée en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Mais cette entrevue risque probablement d’être annulée selon la presse américaine.

Please follow and like us:
Pin Share