Israël : Washington va effectuer une livraison d’armes d’un milliard de dollars

Israël : Washington va effectuer une livraison d’armes d’un milliard de dollars

Les bombardements israéliens incessants sur la bande de Gaza ont fait des dizaines de morts, a indiqué mardi le Hamas, à l’heure où près de 450 000 Palestiniens ont dû fuir des secteurs pilonnés de la ville de Rafah menacée d’une offensive d’envergure.

Les infos à retenir

⇒ Une livraison d’armes à Israël pour un milliard de dollars

⇒ L’UE condamne l’opération à Rafah

⇒ Le port artificiel américain à Gaza opérationnel „dans les prochains jours”

Opération à Rafah : l’UE prend position

L’Union européenne a exhorté mercredi Israël à „cesser immédiatement” son opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, sous peine de „mettre à rude épreuve” sa relation avec l’UE.

„L’Union européenne exhorte Israël à cesser immédiatement son opération militaire à Rafah”, dont la poursuite „mettrait inévitablement à rude épreuve la relation de l’UE avec Israël”, indique le communiqué du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Washington : une livraison d’armes à Israël pour un milliard de dollars

L’exécutif américain a notifié mardi le Congrès qu’il allait procéder à une livraison d’armes à Israël pour environ un milliard de dollars, a appris l’AFP de sources proches du dossier, une semaine après que Joe Biden a menacé de limiter l’aide militaire américaine à son allié à propos de Rafah.

Le Congrès doit encore approuver cette livraison d’armes, a fait savoir un responsable américain, une source parlementaire indiquant que le montant total est d’environ un milliard de dollars.

Selon le Wall Street Journal, qui a d’abord révélé l’information, cette livraison inclut 700 millions de dollars de munitions pour tank et 500 millions pour des véhicules militaires tactiques. Ce paquet d’aide est dépensé au sein de l’immense plan d’aide américain à l’Ukraine, Israël et Taïwan, d’un montant total de 95 milliards de dollars, dont 13 milliards pour Israël, voté par le Congrès fin avril.

Le port artificiel américain à Gaza opérationnel „dans les prochains jours”

Un port artificiel construit par l’armée américaine pour faciliter la livraison d’aide humanitaire à Gaza sera opérationnel „dans les prochains jours” après des retards dus aux conditions météorologiques, a fait savoir mardi le Pentagone. Face aux restrictions des livraisons d’aide par voie terrestre imposées par Israël au territoire palestinien, le président américain Joe Biden avait annoncé la mise en place de cette structure provisoire début mars.

Le port, d’un coût de 320 millions de dollars environ, est achevé mais le Pentagone a annoncé la semaine dernière que la houle empêchait que la structure ne soit arrimée au rivage de Gaza et qu’elle restait pour l’heure dans le port israélien d’Ashdod.

Un commandant du Hezbollah tué

Une frappe israélienne dans le sud du Liban a tué mardi soir un commandant du Hezbollah, a revendiqué l’armée israélienne mercredi. „Un appareil des forces aériennes israéliennes a frappé et éliminé” Hussein Makki dans la région de Tyr, a communiqué l’armée sur le réseau social Telegram, en publiant une vidéo aérienne de l’explosion d’une voiture.

Hussein Makki était un commandant du Hezbollah dans le sud du Liban, „responsable de la préparation et de l’exécution de nombreuses attaques terroristes contre des civils et le territoire d’Israël”, selon la même source.

Etudiants propalestiniens évacués de l’université de Berne

La police est intervenue tôt mercredi matin pour évacuer quelques dizaines d’étudiants propalestiniens qui occupaient depuis dimanche l’Université de Berne, rapporte la direction de l’établissement dans un communiqué. La police s’est rendue sur place à la demande de la direction, qui dès lundi avait jugé toute occupation „inacceptable”.

Ces étudiants veulent dénoncer l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent menée le 7 octobre sur le territoire israélien par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Lasă un răspuns

Adresa ta de email nu va fi publicată. Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *