La méthode Shein : les dessous de l’empire chinois de l’ultra fast fashion

La méthode Shein : les dessous de l’empire chinois de l’ultra fast fashion

Dans cet épisode, La Loupe décrypte les rouages de la machine Shein avec Julie Thoin-Bousquié et Thibault Marotte, journalistes au service Économie de L’Express.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Léa Bertrand (écriture), Miléna Rossi (montage), Jules Krot (réalisation)

Crédits : Youtube, TikTok

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Crédits image : Shein

Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Je vous emmène au cœur de la capitale, dans le quartier du Marais. Nous sommes le 5 mai 2023, et il y a foule au 18 rue des Archives. De bon matin, plusieurs milliers de jeunes font la queue devant les portes d’un immeuble haussmannien. Ils ont souvent moins de 25 ans, certains sont même accompagnés par leurs parents. Et tous attendent une chose : l’ouverture du pop-up store de la marque chinoise Shein.

Quarante-cinq minutes d’attente plus tard, c’est enfin le moment de rentrer. A l’intérieur de la boutique, on découvre une “boulangerie Shein”, un photomaton, et même un bac de recyclage de tissus. Mais ce qui retient l’attention des visiteurs, ce sont évidemment les vêtements exposés sur les portants. Une jupe bleue à 8 euros succède à une très chic robe de soirée, à peine 19 euros. Puis un ensemble à 12 euros. Le tout sans compter sur les promotions affichées dans les rayons. Pendant 4 jours, c’est près de 900 références qui sont rassemblées ici.

Et la marque n’en est pas à son coup d’essai. Déjà l’an dernier en mars, l’enseigne chinoise avait accueilli plus de 8 000 personnes dans son magasin éphémère à Lyon.

Il faut dire qu’en quelques années, Shein est devenu très populaire auprès des jeunes, au point de devancer Zara et H & M. Des articles à petits prix, partagés en masse sur les réseaux sociaux. Mais en arrière-boutique, la réalité n’est pas toute rose. Quels sont les rouages de cet empire de l’ultra fast fashion ? C’est la question que l’on passe à La Loupe aujourd’hui.

Pour aller plus loin

Environnement : Shein, la face cachée du géant chinois de la mode

Wish, Shein, Temu… Gare à la gueule de bois pour les champions de la “bonne affaire”

Fast fashion : les députés votent des mesures pour limiter sa consommation