Paris 2024 : des “expériences exclusives” aux JO proposées… à 500 000 dollars

Paris 2024 : des “expériences exclusives” aux JO proposées… à 500 000 dollars

Rencontre avec les athlètes, participation à la cérémonie d’ouverture, accès au village sportif… Une agence de luxe propose, à des gens très fortunés, de s’offrir en déboursant jusqu’à 500 000 dollars (plus de 464 000 euros), des forfaits “ultra-exclusifs” pour les Jeux olympiques qui débuteront le 26 juillet à Paris.

Ce rêve éveillé pour les fans de sport est offert par GR8 Experience, une “agence d’expérience internationale” détenue par le directeur commercial de la star du basket-ball LeBron James, Maverick Carter, et le responsable des relations publiques du joueur de tennis Rafael Nadal, Benito Perez-Barbadillo. Dans un document détaillé envoyé à des particuliers fortunés et consulté par le quotidien britannique The Guardian, la compagnie offre par exemple la possibilité d’acheter un forfait comprenant des tickets pour les 14 épreuves les plus populaires des Jeux, comme la très convoitée finale du 100 mètres masculin, couplée à un accès à la cérémonie d’ouverture, pour la modique somme de 381 600 dollars.

Déjeuner avec les athlètes, participer à la cérémonie d’ouverture…

En plus de ces billets “premium”, l’agence affirme pouvoir organiser des “expériences que l’argent ne peut pas acheter” comme des rencontres avec les athlètes, au sein du village olympique (zone réglementée) ou lors d’après-midi privées. Le directeur général de GR8 Experience, Barnabas Carrega, évoque auprès du journal britannique “quelques joueurs de tennis” et plus largement “un certain nombre d’athlètes dans différents sports”, sans être en mesure de les nommer. Le tout pour un billet allant de 25 000 à 500 000 dollars, selon le format de la rencontre, qui pourrait varier de “15 minutes pour prendre des photos et une discussion rapide à d’autres qui sont beaucoup plus engagées… Comme passer un déjeuner”, détaille-t-il.

Les athlètes eux-mêmes seront sélectionnés pour leur “charisme” et leur capacité à offrir “l’expérience recherchée au client”, précise le directeur de l’agence. Selon Barnabas Carrega, l’entreprise a déjà organisé par le passé des rencontres avec Rafael Nadal ou Novak Djokovic.

Autre promesse de l’entreprise : il serait possible d’acheter un accès pour “faire partie de la cérémonie olympique”. C’est-à-dire avoir un accès direct au Trocadéro, où se déroulera l’essentiel de la cérémonie et dont l’entrée n’est pas autorisée au public. Selon son directeur, cet accès serait négocié via des relations avec les familles des athlètes et les délégations des pays, les seules en capacité d’y accéder. Six à huit places seraient disponibles pour 25 000 dollars chacune. En comparaison, les billets les plus premium du partenaire officiel des Jeux olympiques en matière d’hospitalité, “On Location”, permettent d’assister à la cérémonie d’ouverture le long de la Seine pour 7 500 euros avant taxes, sans entrée possible sur le Trocadéro.

Une offre totalement illégale, selon le comité des JO

Mais ces offres pourraient en réalité n’être que de la poudre aux eux. Car selon le comité d’organisation de Paris 2024, interrogé par le Guardian, toute cette activité est en réalité illégale. “On Location” est le seul “fournisseur d’hospitalité officiel et exclusif pour les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024″, et “toute entité vendant des forfaits d’hospitalité comprenant des billets, qui n’est pas un sous-distributeur officiel de On Location, le fait illégalement”, expose ainsi un communiqué.

Le comité prévient par ailleurs les acheteurs intéressés par ces forfaits au prix exorbitants : “l’accès au village des athlètes ou pour participer à la Cérémonie d’ouverture n’est pas payant et autorisé uniquement aux personnes disposant d’une accréditation valide. Toute personne accédant au village ou à la cérémonie d’ouverture sera soumise à de multiples contrôles de sécurité”, précise-t-il. Toute personne achetant des billets ou des forfaits d’hospitalité en dehors des canaux officiels “court le risque que les billets ou les forfaits ne leur soient pas livrés ou que l’accès leur soit refusé par le Comité d’organisation de Paris 2024”, conformément aux règles en vigueur, alerte également le Comité international olympique (CIO).

Alors qu’un vaste programme de contrôle des billets et de la fraude est prévu par le CIO, GR8 réfute néanmoins auprès du Guardian inclure dans ses packages de luxe des billets aux épreuves de Jeux olympiques. “Lorsqu’un client potentiel décide de poursuivre un itinéraire donné, GR8 le met en relation avec un revendeur officiel pour obtenir les billets nécessaires”, assure un porte-parole de l’entreprise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *