Plan d’épargne retraite : pourquoi il progresse de manière spectaculaire chez les Français

Plan d’épargne retraite : pourquoi il progresse de manière spectaculaire chez les Français

C’est une progression qui “dépasse les attentes”. Le ministère de l’Economie a annoncé, ce dimanche 28 avril, que le dispositif du Plan d’épargne retraite (PER) avait franchi les seuils de plus de 100 milliards d’euros d’encours et de 10 millions de titulaires à la fin 2023.

“Cette dynamique concerne tant les PER d’entreprise, collectifs (23,4 milliards d’euros d’encours) et obligatoires (19,5 milliards d’euros d’encours), que les PER individuels (59,9 milliards d’euros d’encours et plus de 3,69 millions de titulaires)”, détaille le communiqué.

Issu de la loi Pacte de 2019, le PER est un outil d’épargne pour préparer sa retraite. C’est un produit d’épargne à long terme. Il permet aux titulaires d’économiser pendant leur vie active pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un capital ou une rente.

Les versements sont libres mais ne sont pas récupérables avant la retraite, sauf cas exceptionnels comme l’achat d’une résidence principale ou des “accidents de la vie” bien définis (invalidité, surendettement, expiration des droits d’assurance chômage…). A la fin de la vie professionnelle, deux options sont possibles : un versement en capital en une seule fois ou étalé en rente mensuelle.

Fin 2022, le PER totalisait 80 milliards d’euros d’encours et plus de 7 millions de Français en avaient souscrit un. “Le PER franchit deux seuils symboliques, avec plus de 10 millions de titulaires et plus de 100 milliards d’euros d’encours. Cela conforte la dynamique du PER, qui est un véritable succès depuis son lancement en octobre 2019”, relève le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dans un communiqué.

Un produit attractif

“A la place des nombreux produits (PERP, Madelin, article 83, PERCO), aux règles de fonctionnement hétérogènes et complexes, le nouveau PER est un produit particulièrement attractif qui offre de nombreux avantages”, met en avant Bercy.

Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, cité dans le communiqué, a salué “une réussite pour les Françaises et les Français qui disposent désormais d’un produit d’épargne adapté pour préparer leur retraite. Mais c’est également une réussite pour nos entreprises qui ont besoin d’investissements de long terme pour les accompagner dans les grandes transitions”.

Selon Bercy, ce service constitue une “action concrète” de lutte contre la déshérence en matière d’épargne retraite, alors que de nombreux assurés méconnaissent leur qualité de bénéficiaire et ne demandent donc pas la liquidation de leur contrat. Dans son rapport remis en 2018 au Parlement, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR) estimait que les contrats d’épargne retraite non liquidés passé l’âge de 65 ans représentaient 5,4 milliards d’euros d’encours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *