Sénégal : une transition “miracle”, et après ?

Sénégal : une transition “miracle”, et après ?

Dans cet épisode, on analyse les changements à l’œuvre dans le pays avec Célia Cuordifede, correspondante de L’Express à Dakar et auteure de Ceux qui restent aux éditions du Rocher.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Mathias Penguilly (écriture), Léa Bertrand (montage) et Jules Krot (réalisation).

Crédits : CGTN, Dakarbuzz TV, Euronews, France 24, TV5 Monde

Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent

Crédits image : JOHN WESSELS/AFP

Logo : Anne-Laure Chapelain/Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Tout a commencé en 2020 avec un premier coup d’Etat au Mali. Après des mois de manifestations meurtrières, le président Ibrahim Boubacar Keïta, désavoué par la population, est destitué. Et une junte prend le pouvoir. Deux ans plus tard, c’est le Burkina Faso qui bascule. Puis en 2023, c’est une troisième junte qui prend cette fois-ci le contrôle du Niger.

Le point commun de ces trois pays : ce sont toutes d’anciennes colonies françaises dans lesquels les gouvernements étaient très critiqués. Trois pays où la France luttait contre les mouvements djihadistes – avec l’opération Barkhane. Trois pays aussi où le rôle de Paris était de plus en plus contesté. Et à chaque junte qui prend le pouvoir, c’est l’influence de la France en Afrique de l’Ouest qui recule.

Dans la région, un pays a toujours semblé plus stable que ses voisins… C’est le Sénégal. Après douze ans à la tête de l’Etat, le président Macky Sall a laissé la main, non sans tumulte. Celui qui a été élu il y a quelques jours s’appelle Bassirou Diomaye Faye et on lui prête des positions antifrançaises. Alors jusqu’où peut aller ce nouveau président sénégalais ? C’est la question qu’on passe à la Loupe aujourd’hui.

Pour aller plus loin

Présidentielle au Sénégal : la sortie ratée de Macky Sall

Sénégal : le président choisit Ousmane Sonko pour diriger le gouvernement

Sénégal : la lente dérive autoritaire du président Macky Sall

Sénégal : l’opposant Bassirou Diomaye Faye va devenir président

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *