Art, IA et métavers : YouArt, le dernier projet fou de Maurice Lévy

Art, IA et métavers : YouArt, le dernier projet fou de Maurice Lévy

Une galerie d’art au nombre de salles infini, mais où l’on ne se perd jamais. C’est le dernier projet fou qu’a fait naître Maurice Lévy, cinquante ans de carrière chez Publicis, en mêlant création et technologie. Lancée il y a neuf mois, cette plateforme d’art en ligne, baptisée YourArt, arrive sur un secteur encombré. Artsy, Artsper, Singulart…, la concurrence est forte. Mais le marché, en plein essor. L’âge moyen des acheteurs a beaucoup baissé, passant de 63 à 41 ans en une vingtaine d’années. De nouveaux clients qui n’ont aucune réticence à passer commande sur Internet, bien au contraire. Les ventes y ont bondi de 285 % en 2023, pointe ainsi le dernier rapport d’Artprice, la référence en ligne de la cotation. Les chiffres dévoilés par YourArt mi-mars, en même temps que de nouvelles fonctionnalités, montre des débuts prometteurs. Depuis mai 2023, la plateforme a attiré plus de 2 000 artistes – 40 % d’amateurs et 60 % de professionnels, indépendants ou représentés -, 83 galeries et plus de 7 000 passionnés et collectionneurs.

Esthétique léchée, fonctions bien pensées, YourArt est tout à la fois une plateforme de vente, un réseau social et un média dédié à l’art. Les internautes peuvent aisément naviguer dans le catalogue où alternent tableaux, dessins ou photographies, et les artistes se créer leur “métagallerie”, véritable salle d’exposition virtuelle où leurs œuvres sont présentées dans un cadre immersif. YourArt leur propose aussi de créer leur “musée imaginaire”, un lieu virtuel où ils peuvent afficher leurs influences et expliquer, via des enregistrements audio, ce qu’elles représentent pour eux.

“Que l’art s’ouvre à tous, et que tout le monde s’ouvre à l’art, voilà la promesse de YourArt”, explique Maurice Lévy. Hormis une classique modération de contenus illicites, la plateforme ne refuse aucune œuvre. Un parti pris qui la distingue, mais peut devenir un défi si tout le monde se met à massivement publier des productions à la qualité… variable. Les sélections de curateurs ou de collectionneurs mises en avant chaque semaine aident cependant les amateurs à naviguer dans ce vaste univers virtuel.

Avec son nouvel assistant en intelligence artificielle, l’équipe a du reste finement exploité les derniers progrès en la matière. Baptisé Iris, il s’avère un conseiller artistique aussi éclairé que zélé, capable de comprendre les demandes les plus conceptuelles, d’informer sur un artiste ou un courant et de trouver des œuvres similaires à celles dont l’internaute raffole. Il suffit de lui donner des indications sur ses goûts – ou ceux de la personne à qui l’on souhaite offrir une œuvre – ainsi qu’un budget pour obtenir une sélection pointue. Et de répondre à son questionnaire pour qu’elle établisse un “art persona”. L’an dernier, Maurice Lévy avait levé 9 millions d’euros auprès de membres de sa famille et d’amis pour créer la plateforme. Il confirme désormais réfléchir à une levée en série A qui permettrait à YourArt de gagner en envergure en France, puis à l’international. D’autres développements sont à venir : l’intégration de NFT par exemple, ou d’avatars 3D d’artistes qui présenteraient de manière plus incarnée leurs œuvres et leur univers. Un véritable métavers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *