Au Royaume-Uni, une génération sans tabac ? La presse anglo-saxonne juge l’ambition de Sunak

Au Royaume-Uni, une génération sans tabac ? La presse anglo-saxonne juge l’ambition de Sunak

Rishi Sunak va-t-il réussir son pari ? A l’automne – et à la surprise générale – le Premier ministre britannique avait lancé une politique très ambitieuse de lutte contre le tabagisme. L’objectif : “créer une génération sans tabac” en rendant son achat illégal pour toute personne née à partir de 2009. Pour la secrétaire d’Etat à la Santé britannique Victoria Atkins, le projet de loi pourrait “libérer les futures générations de la tyrannie de l’addiction et des problèmes de santé”.

Ce mardi 16 avril, le projet de loi a franchi “son premier obstacle à la Chambre des communes”, comme l’affirme le Daily Telegraph (conservateur). En effet, à l’occasion du premier vote sur ce texte, 383 députés ont voté pour le “smoking ban” et 67, contre. Rishi Sunak s’est ainsi “appuyé sur les voix travaillistes pour vaincre les opposants de son propre camp”, observe The Independant (centre-gauche).

Au sein du Parti conservateur, en revanche, la mesure divise. Une soixantaine de députés de ce camp ont voté contre le texte, jugé contraire aux libertés individuelles. Au micro la BBC, l’ancienne Première ministre, Liz Truss, a affirmé que cette mesure était “anti-conservatrice”. Lors du débat à la Chambre des communes, elle a averti que “la police de la santé” allait ensuite procéder à la restriction de la nourriture ou de l’alcool, comme le rapporte Politico.

Boris Johnson s’est également positionné contre le texte, porté par “le parti Winston Churchill” – connu pour sa consommation de cigares. D’autres élus conservateurs émettent des doutes sur l’efficacité d’une telle interdiction. A l’instar de Jake Berry, cité par le Time (conservateur), qui constate que “si les interdictions fonctionnaient, aucun enfant n’aurait jamais essayé le cannabis”. Pour rappel, cette drogue est interdite au Royaume-Uni depuis 1971.

Des “divisions” au sein des Tories

Cette situation montre “la profondeur des divisions au sein du parti” conservateur, qui plus est “autour d’une des mesures politiques phares” de Rishi Sunak, estime The Guardian (centre-gauche). Prochaine étape : la Chambre des Lords qui devrait voter pour une approbation finale en juin. “Le meilleur espoir des Tories critiques de cette mesure sera de le surcharger d’amendements afin de ralentir son adoption”, notamment sur l’âge des personnes concernées par l’interdiction, indique le journal britannique.

“Dix-huit mois après avoir obtenu son poste de Premier ministre, et face à la disparition de son électorat, Rishi Sunak était à la recherche d’un héritage”, commente Politico. Héritage qui pourrait survivre à un changement de Premier ministre, alors que le Labour, dont les députés soutiennent la mesure, est pour l’heure favori des élections législatives de 2024.

En tout cas, avec ce projet de loi, le Royaume-Uni pourrait devenir un des pays les plus offensifs contre le tabagisme. Le tabagisme y est actuellement, la principale cause de mortalité évitable, selon le gouvernement britannique. Ce dernier est responsable d’environ 80 000 décès par an et d’un cancer mortel sur quatre au Royaume-Uni. Le Public Health England estime en outre que 90 000 fumeurs réguliers sont âgés de 11 à 15 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *