Bernard Arnault et la Légion d’honneur : les VIP de la planète à l’Elysée

Bernard Arnault et la Légion d’honneur : les VIP de la planète à l’Elysée

Un mercredi soir pas tout à fait comme les autres, même pour un endroit comme l’Elysée. À la tombée de la nuit, ce 13 mars, les gardiens du Château ont vu défiler un impressionnant ballet de voitures de luxe. La raison ? Emmanuel Macron a remis la grand-croix de la Légion d’honneur au PDG du géant français du luxe LVMH, Bernard Arnault, en présence d’un parterre d’invités prestigieux, confirmant une information de Politico.

Parmi eux : la reine Rania de Jordanie, la chanteuse texane Beyoncé accompagnée de son mari Jay-Z, l’artiste plasticien Jeff Koons, les milliardaires Rodolphe Saadé et Vincent Bolloré, patron du groupe Vivendi et ami de Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République est aussi de la partie.

Plusieurs ministres ont fait le déplacement. Les numéros un et deux du gouvernement : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, ainsi que Rachida Dati. L’occasion pour la nouvelle ministre de la Culture de retrouver son ancienne camarade du Conseil municipal, Anne Hidalgo maire de Paris. Autre convive de cette liste non exhaustive : le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton.

La consécration de l’homme le plus riche du monde

La plus haute dignité de la République a donc été remise à l’homme le plus riche de France et même… du monde, avec un patrimoine estimé à 230 milliards de dollars devant Elon Musk et ses 210 milliards de dollars, selon le classement Forbes.

Bernard Arnault s’est imposé ces trente dernières années comme le leader mondial du luxe, dans un rayon de secteurs : habillage de luxe, maroquinerie, parfumerie, et spiritueux…

Plus récemment, l’homme d’affaires, propriétaire du Groupe de presse Les Echos-Le Parisien depuis 2007, est entré en négociations exclusives avec le groupe Lagardère. L’objectif n’est un secret pour personne : le magnat du luxe lorgne sur Paris Match. L’hebdomadaire au slogan désormais consacré “Le poids des mots, le choc des photos” a basculé en novembre dernier dans le giron de Vivendi, au moment de son entrée au capital du groupe Lagardère.

Et hasard du calendrier, son nouveau propriétaire, Vincent Bolloré s’est plié à une audition à l’Assemblée nationale ce même mercredi 13 mars. CNews, une des chaînes du groupe Canal dont il est propriétaire, fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête parlementaire. Régulièrement accusé de véhiculer des idées conservatrices via les médias qu’il dirige, le patron de Vivendi aurait assuré aux députés n’avoir aucun “projet idéologique”. Et comme pour rassurer ses interrogateurs, a même juré n’avoir rien d’un “Attila”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *