Bourse : les actions japonaises effacent trente ans de perte

Bourse : les actions japonaises effacent trente ans de perte

Après de nombreuses années atones, sur fond d’économie vieillissante et déflationniste, la Bourse nippone attire de nouveau les investisseurs. Résultat, le Nikkei 225, principal indice local, a franchi un cap symbolique, en février, en dépassant son point haut, qui remonte à fin 1989, pendant la bulle économique japonaise. Il s’est même hissé au-delà des 40 000 points début mars avant de céder un peu de terrain. Qu’importe : l’indice affichait toujours, début avril, près de 20 % de hausse depuis le début de 2024 après une année 2023 déjà très favorable. Autre facteur marquant, la banque centrale japonaise a tourné la page des taux négatifs. “En ce mois de mars, la Banque du Japon (BoJ) a clos un chapitre de l’histoire monétaire, devenant la dernière banque centrale à relever son taux directeur au-dessus de zéro”, soulignent Bill Papadakis et Homin Lee, stratèges macro senior chez Lombard Odier. Un signe de bon augure, révélateur d’une normalisation de l’inflation dans le pays.

Cet environnement attire les investisseurs, d’autant que nombre d’entre eux ont allégé leur position sur un autre marché asiatique, la Chine. “Les actions japonaises affichent des valorisations qui nous semblent favorables”, assure Jean-François Chambon, gérant actions Japon chez Ofi Invest AM. Pour cet expert, l’intérêt des investisseurs devrait notamment être soutenu “par la croissance bénéficiaire des entreprises japonaises, qui devrait persister, selon nous, portée par la hausse des prix.”

Des réactions boursières parfois excessives

La prudence reste toutefois de mise après les gains déjà enregistrés. “Certaines réactions boursières, reposant sur des promesses à long terme plutôt que sur des réalisations effectives, ont été excessives”, estime Hubert Goyé, le fondateur de Graphène Investments, jugeant que le marché actuel est davantage porté par les flux que les fondamentaux économiques. “Contrairement aux petites entreprises japonaises, les grandes bénéficient au moins de bilans très solides, dont il est encore possible de tirer parti dans des conditions intéressantes, tant que la Banque du Japon reste très accommodante”, conseille-t-il.

Il est indispensable de passer par des fonds : vous en trouverez de bonne qualité chez Fidelity, M & G Investments, JP Morgan AM… Certains peuvent même être éligibles au plan d’épargne en actions, comme les CM-AM Indiciel Japon 225 (Crédit Mutuel AM) et Fédéral Indiciel Japon (Fédéral Finance Gestion). Attention aux variations de la devise, mieux vaut privilégier les parts couvertes contre le risque de change.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *