Cérémonie d’ouverture de Paris 2024 : Macron annonce des “plans B et C”

Cérémonie d’ouverture de Paris 2024 : Macron annonce des “plans B et C”

Un plan B, et même un plan C. En cas de menace terroriste, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, prévue sur la Seine le 26 juillet, pourrait être “limitée au Trocadéro”, voire “rapatriée dans le Stade de France”, a déclaré ce lundi 15 avril Emmanuel Macron sur BFMTV et RMC.

“Cette cérémonie d’ouverture” le long de la Seine, “c’est une première au monde. On peut le faire et on va le faire”, a dit le président dans une interview pour marquer le compte à rebours à 100 jours des JO. Mais “il y a des plans B et même des plans C”, “et on les prépare en parallèle”, “on fera une analyse en temps réel” des risques, a-t-il ajouté.

Cérémonie d’ouverture des JO: Emmanuel Macron évoque les alternatives au défilé sur la Seine en cas de menace pic.twitter.com/6mZUYOZItJ

— BFMTV (@BFMTV) April 15, 2024

Cette première dans l’histoire des JO, une cérémonie hors stade et sur la Seine, cristallise l’attention, encore plus depuis l’attentat de Moscou du 22 mars revendiqué par l’Etat islamique. Pour mieux quadriller et sécuriser la zone le long du fleuve, il faudra une semaine. Les badauds seront priés de montrer patte blanche avec un QR code. “Aujourd’hui, ni l’équipe iranienne, ni l’équipe israélienne, ni l’équipe américaine ne font part de leurs réserves, encore moins le CIO qui se satisfait chaque jour du sérieux avec lequel la France prépare cette cérémonie d’ouverture”, a affirmé récemment le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Pour assurer au mieux la sécurité, la dimension de la fête a été revue à la baisse : le nombre de spectateurs pouvant y assister gratuitement est passé de 500 000 à 222 000. Avec ceux qui ont payé leur place en bas des quais, ils devraient être quelque 320 000 au total.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *