De 25 000 à 2,5 millions d’euros : huit Alfa Romeo de collection aux enchères

De 25 000 à 2,5 millions d’euros : huit Alfa Romeo de collection aux enchères

A en croire l’expert Adolfo Orsi, qui publie chaque année une cote des voitures de collection – le Classic Car Auction Yearbook -, ce placement plaisir séduit de plus en plus. En 2023, 11 000 véhicules sont ainsi passés en vente et 340 enchères ont franchi le million de dollars. Si les collectionneurs débutants achètent des 2CV pour moins de 30 000 euros, les plus fortunés dépensent plusieurs millions pour des modèles de courses mythiques, comme ceux de la marque Alfa Romeo.

Le 21 avril prochain, à Fontainebleau, les amateurs se régaleront. La maison de ventes Osenat propose aux enchères huit Alfa Romeo en parfait état de marche. Elles appartiennent à deux collectionneurs passionnés, Gérald et David Bugnon. L’histoire a débuté ainsi : partant aux sports d’hiver au volant de leur Dauphine, ils sont doublés par une vrombissante Alfa Romeo Giulietta. David asticote alors son père pour qu’il change de voiture au profit de ce bolide. Ce qu’il fit sans hésiter en acquérant une Giulietta pour son usage personnel et une GTV pour son épouse.

A partir des années 1990, Gérald commence une collection, participe à des rallyes, recherche les modèles les plus rares et crée une écurie de course engagée en VHC, les véhicules historiques de compétition. C’est le fruit de cette quête de perfection automobile qui sera mis en vente. En fonction de ses moyens, chacun y trouvera son bonheur. Les estimations vont de 25 000 euros pour une Giulietta TI type 753 de 1958 à 2,5 millions d’euros pour une Alfa Romeo 33/2 Daytona de 1969.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *