Edouard Philippe : que sait-on de l’enquête visant l’ex-Premier ministre et son adjointe au Havre ?

Edouard Philippe : que sait-on de l’enquête visant l’ex-Premier ministre et son adjointe au Havre ?

Des perquisitions étaient en cours mercredi 3 avril à la mairie du Havre et au siège de la communauté urbaine, dans le cadre d’une enquête du parquet national financier ouverte en décembre 2023 et visant notamment l’ex-Premier ministre Edouard Philippe, a appris l’AFP de sources judiciaire et proche du dossier, confirmant une information du Monde.

Cette enquête a été ouverte après le dépôt d’une plainte et porte sur des soupçons de “prise illégale d’intérêts, favoritisme, détournement de fonds publics et harcèlement moral”, a précisé la source judiciaire, . Selon le journal, l’enquête vise aussi l’adjointe d’Edouard Philippe chargée de l’innovation et du numérique et conseillère communautaire de la métropole, Stéphanie de Bazelaire, ainsi que la directrice générale des services de la communauté urbaine, Claire-Sophie Tasias.

Le Monde avait révélé en septembre le dépôt d’une plainte par l’ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Celle-ci avait dénoncé “un contournement des règles de passation des marchés publics pour l’exploitation de la Cité numérique du Havre”, selon le quotidien. Cette collaboratrice, qui a voulu garder l’anonymat, dénonce le fait que la communauté urbaine ait choisi l’association LH French Tech, dirigée par l’adjointe au maire Stéphanie de Bazelaire, pour l’animation et l’exploitation de ce nouvel édifice. Un “cumul de fonctions” qui aurait fait l’objet de plusieurs alertes en interne, selon Le Monde.

Premier ministre durant le premier mandat d’Emmanuel Macron, entre 2017 et 2020, Edouard Philippe a repris après son départ de Matignon son mandat de maire du Havre. Il a créé en 2021 le parti Horizons, qui fait partie de la majorité présidentielle. Il est pressenti comme candidat de la majorité pour l’élection présidentielle de 2027.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *