Elections européennes : Valérie Hayer sera la candidate de la majorité présidentielle

Elections européennes : Valérie Hayer sera la candidate de la majorité présidentielle

Elle était pressentie depuis plusieurs semaines, c’est cette fois-ci officiel. Dans une interview au Figaro, l’eurodéputée Renaissance Valérie Hayer a déclaré ce jeudi 29 février qu’elle sera bien la tête de liste de la majorité pour les élections européennes, une étape longuement reportée dans le camp d’Emmanuel Macron qui doit lancer sa campagne pour tenter de refaire son retard sur le Rassemblement national. “Je mesure l’honneur qui m’est fait et l’immense défi qui m’attend. J’ai accepté avec fierté, enthousiasme et esprit de responsabilité”, a déclaré la femme de 38 ans, qui s’est dite “fière d’être le porte-drapeau de la seule coalition pro-européenne de ce scrutin.”

Après nombre de refus dans le camp présidentiel, de Bruno Le Maire à Julien Denormandie, et nombre d’hypothèses ayant circulé dans la presse, de Jean-Yves Le Drian à Olivier Véran, le choix d’Emmanuel Macron s’est porté sur Valérie Hayer, originaire de la Mayenne, et encore largement inconnue du grand public.

Fille, petite-fille et sœur d’agriculteurs, diplômée en droit public, ancienne vice-présidente du Conseil départemental de la Mayenne, Valérie Hayer est issue du parti centriste UDI. Ancienne collaboratrice parlementaire de l’ex-ministre Jean Arthuis, elle a rejoint Emmanuel Macron en 2017 avant d’être élue députée européenne en 2019. Elle a aussi et surtout succédé en janvier à la tête du groupe centriste Renew au Parlement européen à Stéphane Séjourné, longtemps pressenti pour la tête de liste mais finalement nommé ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Gabriel Attal.

Fille d’agriculteurs

Valérie Hayer, “fille d’agriculteur, qui vient de l’ouest où il y a un certain nombre d’électeurs pro-européens, qui vient de l’UDI au moment où le parti centriste souhaite rejoindre la majorité, ce n’est pas l’idée la plus sotte”, jugeait récemment un cadre du camp présidentiel. “Elle a fait cet exercice de terrain que parfois certains parlementaires européens oublient de faire, d’aller à la rencontre de nos concitoyens pour expliquer le projet qui était porté par l’Europe, ce que nous défendions”, a vanté également sur Public Sénat la ministre chargée des Relations avec le Parlement, Marie Lebec.

Au Parlement européen, Valérie Hayer a notamment pris une part active aux négociations du budget pluriannuel et au plan de relance post-Covid. Et a ferraillé contre “l’extrême droite pourvoyeuse de fake news” et “l’imposture crasse” de son concurrent RN Jordan Bardella, qui devance pour l’heure largement la majorité dans les sondages en vue du scrutin du 9 juin.

Dans son entretien au Figaro, l’eurodéputée Renaissance a d’ailleurs chargé le Rassemblement national, l’accusant de “schizophrénie politique”. “Est-on patriote quand on contracte un prêt directement avec Vladimir Poutine ? Est-on patriote quand l’Assemblée nationale juge que vous êtes la courroie de transmission de Vladimir Poutine en France ? Le Rassemblement national (RN) se dit patriote, mais au moindre soubresaut géopolitique, il tombe dans la soumission.” Pour Renaissance, qui doit lancer officiellement sa campagne des européennes ce samedi 9 mars à Lille, l’adversaire est déjà désigné.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *