Enseignes préférées des Français : la percée de Vinted, tout sauf un effet de mode

Enseignes préférées des Français : la percée de Vinted, tout sauf un effet de mode

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Quand il s’agit de s’habiller, nos commerçants favoris sont… les particuliers. Plateforme de revente de vêtements de seconde main, Vinted a pour la première fois trusté la première place du classement des enseignes préférées des Français dans le secteur de la mode adulte en 2024, coiffant au poteau Zalando et surtout H&M, Zara ou encore Kiabi, selon la traditionnelle étude annuelle du cabinet EY-Parthenon. Tous secteurs confondus, c’est le hard discounter néerlandais Action qui devance pour la deuxième année consécutive Decathlon et Leroy Merlin.

Dix ans de présence en France

Toutes deux arrivées dans notre pays il y a une dizaine d’années, ces entreprises symbolisent à elles seules les évolutions de nos modes de consommation. L’inflation, d’abord, a conforté et consolidé leur place dans le quotidien des Français. Chez Action, le prix moyen des 6 000 produits en rayon ne dépasse pas 2 euros. Une aubaine quand le pouvoir d’achat s’érode.

Vinted, de son côté, compte 23 millions d’inscrits dans l’Hexagone et figure parmi les sites de commerce en ligne les plus consultés aux côtés d’Amazon, de Leboncoin et de Cdiscount. Face à son succès et dans un secteur du prêt-à-porter en crise, les marques se sont quasiment toutes converties à la seconde main, preuve que la percée de la plateforme lituanienne n’a rien d’un effet de mode. Outre le porte-monnaie, les considérations environnementales entrent plus que jamais en ligne de compte au moment de renouveler sa garde-robe. Et la législation en vigueur pourrait bientôt se durcir. Vinted peut se frotter les mains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *