Gaza : cinq morts lors d’une distribution d’aide, selon le Croissant rouge palestinien

Gaza : cinq morts lors d’une distribution d’aide, selon le Croissant rouge palestinien

Dans Gaza menacée de famine, plusieurs distributions d’aide ont dégénéré ces dernières semaines, faisant plusieurs morts. Alors qu’un habitant sur deux dans le territoire palestinien connaît une situation alimentaire catastrophique, selon un rapport de l’ONU, Israël a affirmé vendredi que l’évaluation contenait des inexactitudes, des sources douteuses et des lacunes.

Les infos à retenir

⇒ Plusieurs morts à Gaza lors d’une nouvelle distribution d’aide

⇒ Israël dénonce des inexactitudes dans un rapport de l’ICP pointant le risque de famine à Gaza

⇒ Netanyahou donne son feu vert à de nouveaux pourparlers en vue d’une trêve

Plusieurs morts à Gaza lors d’une nouvelle distribution d’aide

Le Croissant rouge palestinien a fait état de cinq morts et 30 blessés, ce samedi 30 mars avant l’aube, dans la ville de Gaza lors d’une nouvelle distribution d’aide alimentaire qui a dégénéré. Trois des personnes décédées ont succombé à des tirs, selon le Croissant rouge. Ce nouveau drame s’est produit alors que des milliers de personnes attendaient l’arrivée d’une quinzaine de camions de farine et autres aliments, d’après l’organisation de secours, au rond-point de Koweït, théâtre de précédents incidents. Des vidéos tournées par l’AFP montrent des camions avançant dans la pénombre, au milieu de feux de détritus. On y entend des tirs tout autour, des cris et les klaxons des poids lourds tentant de progresser.

Selon des témoignages, des membres de “comités populaires de protection”, chargés de superviser la distribution, ont tiré en l’air, tandis que dans la bousculade et la confusion, des camions renversaient des personnes. Les témoignages évoquent aussi, au même moment, des tirs “nourris” de chars israéliens positionnés à quelques centaines de mètres, sans préciser leur destination. Contactée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas répondu dans l’immédiat. Les victimes ont été transportées à l’hôpital baptiste de Gaza. Plusieurs distributions d’aide ont dégénéré ces dernières semaines, faisant des dizaines de morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Rapport sur le risque de famine à Gaza : Israël dénonce des inexactitudes

Israël a dénoncé vendredi un rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), un organisme mondial regroupant plusieurs partenaires dont les Nations unies, qui a mis en garde contre une famine imminente à Gaza, affirmant que l’évaluation contenait des inexactitudes, des sources douteuses et des lacunes. Selon le rapport publié la semaine dernière, un habitant sur deux dans le territoire palestinien connaît une situation alimentaire catastrophique, en particulier dans le nord de la bande de Gaza menacé de famine.

Israël doit “permettre à l’Unrwa d’atteindre le nord de la bande de Gaza avec des convois de nourriture […] quotidiennement et d’ouvrir d’autres points de passage terrestres”, a demandé vendredi le patron de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini.

Netanyahou donne son feu vert à de nouveaux pourparlers en vue d’une trêve

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a donné vendredi son feu vert à de nouveaux pourparlers en vue d’une trêve dans le territoire palestinien de Gaza, assiégé et bombardé sans cesse depuis bientôt six mois. Netanyahou a, selon son bureau, “approuvé un prochain cycle de négociations, dans les jours à venir, à Doha et au Caire […] pour aller de l’avant”, après s’être entretenu avec les directeurs des services de renseignements, Mossad et Shin Bet.

Ces derniers mois, plusieurs sessions de négociations ont eu lieu via les médiateurs internationaux – Egypte, Qatar, Etats-Unis – mais sans résultat, les protagonistes s’accusant mutuellement de les bloquer. Depuis le début de la guerre, une seule trêve d’une semaine a été instaurée fin novembre. Elle avait permis la libération d’une centaine d’otages enlevés pendant l’attaque du 7 octobre en échange de prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.

Au total, plus de 32 705 Palestiniens ont été tués dans l’offensive israélienne de représailles, d’après le bilan publié ce samedi par le ministère de la Santé du Hamas – invérifiable de source indépendante. En 24 heures, 82 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75 190 blessés en près de six mois de guerre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *