Gaza : Israël promet des “mesures immédiates” pour augmenter l’aide humanitaire

Gaza : Israël promet des “mesures immédiates” pour augmenter l’aide humanitaire

Israël a annoncé, ce vendredi 5 avril, autoriser la livraison “temporaire” d’aide dans la bande de Gaza, assiégée et menacée de famine, via le port d’Ashdod et le point de passage d’Erez, au lendemain d’une mise en garde inédite de Washington. En plein drame humanitaire à Gaza, la mort lundi, dans des frappes israéliennes, de sept travailleurs de l’ONG World Central Kitchen a accru le mécontentement international.

Le président américain Joe Biden a pressé jeudi le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de conclure “sans délai” un accord pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, et évoqué pour la première fois la possibilité de conditionner l’aide américaine à Israël à des mesures “tangibles”.

Les infos à retenir

⇒ Pressé par les États-Unis, Israël promet des “mesures immédiates” pour augmenter l’aide humanitaire

⇒ Une ONG espagnole suspend ses opérations à Gaza

⇒ McDonald’s va racheter les 225 restaurants franchisés en Israël

Pressé par les États-Unis, Israël promet des “mesures immédiates” pour augmenter l’aide humanitaire

Selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou, Israël va autoriser l’acheminement “temporaire” de l’aide humanitaire par le port israélien d’Ashdod, à environ 40 km au nord de la bande de Gaza, et par le point de passage d’Erez, entre le territoire palestinien et le sud d’Israël. Le cabinet de sécurité israélien a approuvé des “mesures immédiates pour augmenter l’aide humanitaire à la population civile dans la bande de Gaza”, a déclaré le bureau du Premier ministre. “Cette aide accrue permettra d’éviter une crise humanitaire et est nécessaire pour assurer la poursuite des combats et atteindre les objectifs de la guerre”, a-t-il ajouté. Les autorités israéliennes vont aussi permettre “l’augmentation de l’aide jordanienne par Kerem Shalom”, poste-frontière du sud d’Israël.

La Maison Blanche a appelé Israël dans la foulée à mettre “rapidement et complètement” en œuvre la livraison d’aide promise à Gaza. “Ce que nous attendons et espérons voir dans les heures et les jours à venir, c’est une augmentation spectaculaire de l’aide humanitaire, l’ouverture de nouveaux points de passage et une réduction de la violence à l’encontre des civils et certainement des travailleurs humanitaires”, a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, après l’appel téléphonique jeudi entre Joe Biden et Benyamin Netanyahou, dans lequel le président américain a pour la première fois évoqué la possibilité de conditionner le soutien américain à Israël.

Une ONG espagnole suspend ses opérations à Gaza

Open Arms, l’organisation espagnole qui avait affrété avec l’ONG World Central Kitchen (WCK) le premier bateau d’aide humanitaire arrivé à Gaza en mars, a dit, jeudi, suspendre “la mission dans le couloir humanitaire vers la bande de Gaza avec World Central Kitchen”, à la suite des frappes qui ont fait sept morts parmi les travailleurs de cette dernière ONG lundi. WCK avait dans la foulée annoncé suspendre ses opérations à Gaza, accroissant les craintes pour les 2,4 millions d’habitants.

Les ONG internationales Médecins sans frontières (MSF), Oxfam, Médecins du Monde et Save the children International ont alerté de nouveau sur leur quasi-impossibilité de travailler dans la bande de Gaza. Aucune de ces ONG ne prévoit à ce stade de partir, même si la question se pose “chaque jour”, a insisté Isabelle Defourny, présidente de MSF France. “Les conditions pour apporter une assistance humanitaire ne sont pas réunies”, a-t-elle ajouté. Mais “nous ne nous arrêterons pas de travailler à Gaza”, où MSF compte 300 collaborateurs palestiniens, et encore des étrangers, confinés à l’extrême sud du territoire.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rappelé jeudi que “100 % de la population a besoin d’aide humanitaire” à Gaza. “Et ceux qui se mobilisent de façon héroïque pour fournir cette assistance le font au péril de leur vie”, a-t-il déclaré en marge d’une cérémonie de l’Otan, à Bruxelles. “L’horrible attaque de cette semaine contre World Central Kitchen n’était pas la première de ce genre. Elle doit être la dernière”, a-t-il insisté. Depuis le début de la guerre, près de 200 humanitaires ont été tués, selon Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF. Alors que “31 enfants de Gaza sont morts de faim et de déshydratation” selon le Croissant rouge palestinien, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra vendredi une réunion sur le risque de famine et la situation des travailleurs humanitaires à Gaza.

McDonald’s va racheter les 225 restaurants franchisés en Israël

Le géant américain de la restauration rapide McDonald’s a conclu jeudi un accord pour racheter le groupe Alonyal, propriétaire en Israël de 225 restaurants franchisés, a indiqué le groupe américain dans un communiqué. Lors de la présentation des résultats annuels 2023 de McDonald’s, le 5 février, la direction avait reconnu que le chiffre d’affaires pâtissait des appels au boycott liés au conflit à Gaza entre Israël et le mouvement palestinien Hamas. McDonald’s est devenu une cible de choix après que sa franchise en Israël a annoncé en novembre offrir des milliers de repas gratuits à l’armée israélienne.

Netanyahou prône la défense et l’attaque face à l’Iran

L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir renforcé ses mesures de défense dans ce contexte de tensions accrues avec l’Iran sur fond de guerre à Gaza. “Pendant des années, l’Iran a agi contre nous à la fois de manière directe et par le biais de ses mandataires. Par conséquent, Israël agit contre l’Iran et ses agents de façon défensive et offensive”, a déclaré Benyamin Netanyahou, selon un communiqué de son bureau.

Ces annonces interviennent après que des frappes imputées à Israël ont détruit lundi l’annexe consulaire de l’ambassade d’Iran à Damas, faisant 16 morts parmi lesquels sept membres du corps des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique. L’Iran en a accusé Israël, qui n’a pas confirmé sa responsabilité. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a dit qu’Israël serait “giflé” pour cette attaque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *