GPT2-chatbot – Une IA mystère qui serait la prochaine évolution d’OpenAI (GPT-4.5 / GPT-5) ?

GPT2-chatbot – Une IA mystère qui serait la prochaine évolution d’OpenAI (GPT-4.5 / GPT-5) ?

Vous avez entendu parler de GPT2-chatbot ?

C’est un modèle de langage un peu mystérieux, accessible uniquement sur le site https://chat.lmsys.org, qui semble avoir des super pouvoirs dignes de ChatGPT. Mais attention, suspense… Personne ne sait d’où il sort !

Quand on lui pose la question, ce petit malin de GPT2-chatbot clame haut et fort qu’il est basé sur l’archi de GPT-4 sauf que voilà, ça colle pas vraiment avec son blaze GPT-2…

Du coup, les théories vont bon train. Certains pensent que c’est un coup fourré d’OpenAI, qui l’aurait lâché en mode ninja sur le site de LMSYS pour tester un nouveau modèle en douce, possiblement GPT-4.5 ou GPT-5. D’autres imaginent que c’est LMSYS qui a bidouillé son propre chatbot et qui lui a bourré le crâne avec des données de GPT-4 pour le rendre plus savant que Wikipédia.

Moi, je pencherais plutôt pour la première hypothèse. Pourquoi ? Et bien ce GPT2-chatbot partage des caractéristiques bien spécifiques avec les modèles d’OpenAI, comme l’utilisation du tokenizer maison « tiktoken » ou encore une sensibilité toute particulière aux prompts malicieux.

Au travers de mes propres tests réalisés hier soir, j’ai pu constater que les différences entre GPT2-chatbot et GPT-4 étaient assez subtiles. Les textes générés par GPT2-chatbot sont effectivement mieux construits et de meilleure qualité. Lorsque j’ai demandé à Claude (un autre assistant IA) de comparer des textes produits par les deux modèles, c’est systématiquement celui de GPT2-chatbot qui ressortait gagnant.

Ma théorie personnelle est donc qu’il s’agit bien d’une nouvelle version améliorée de ChatGPT mais je ne pense pas qu’on soit déjà sur du GPT-5. Plutôt du GPT-4.5 grand maximum car les progrès, bien réels, ne sont pas non plus renversants. C’est plus une évolution subtile qu’une révolution.

Les internautes ont aussi leurs hypothèses. Certains imaginent que GPT2-chatbot pourrait en fait être un petit modèle comme GPT-2 (d’où son nom) mais boosté avec des techniques avancées comme Q* ou des agents multiples pour atteindre le niveau de GPT-4. D’autres pensent qu’OpenAI teste en secret une nouvelle architecture ou un nouvel algorithme d’entraînement révolutionnaire permettant d’obtenir les performances de GPT-4 avec un modèle compact. Les plus optimistes voient même en GPT2-chatbot les prémices de l’AGI !

Prêt à tester les talents cachés de GPT2-chatbot ?

Alors direction https://chat.lmsys.org, sélectionnez « gpt2-chatbot », cliquez sur « Chat » et c’est parti mon kiki !

Vous avez droit à 8 messages gratos en mode « tchatche directe » et après, faut passer en mode « Battle » pour continuer à jouer. Un petit conseil : pensez à repartir d’une page blanche en cliquant sur « New Round » à chaque fois que vous changez de sujet, sinon il risque de perdre le fil.

On verra bien dans quelques semaines quelle théorie sortira gagnante de ces discussions.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *