Grippe : l’épidémie touche-t-elle à sa fin ?

Grippe : l’épidémie touche-t-elle à sa fin ?

La grippe montrerait-elle ses premiers signes d’essoufflement ? C’est le constat qui ressort des derniers chiffres de Santé publique France, publiés ce mercredi 13 mars, et qui font état d’un net recul de l’épidémie sur tout le territoire.

Douze des treize régions seraient même désormais en phase post-épidémique, selon les derniers chiffres de Santé publique France. Au cours de la semaine du 4 au 10 mars, cinq régions au total auraient quitté la phase épidémique, parmi lesquelles la Guyane, particulièrement touchée par l’épidémie cet hiver. La Provence-Alpes-Côte-d’Azur fait figure d’exception, demeurant à ce jour la seule région de France métropolitaine à être en phase épidémique.

12 régions sur 15 tirées d’affaire

Les voyants sont également toujours au rouge dans deux régions d’Outre-mer : la Guadeloupe et la Martinique, qui peinent à sortir du niveau épidémique, s’inscrivant ainsi à rebours du reste de la France, où “la diminution de l’ensemble des indicateurs de la grippe (s’est poursuivi) […] dans toutes les classes d’âge”, constate Santé publique France dans son bulletin.

📉 #Grippe #Bronchiolite #COVID19 : diminutions des indicateurs
➡️circulation active des autres virus respiratoires observée, en particulier les #rhinovirus#Gestesbarrières recommandés pour limiter leur transmission
👉Lire le bulletin IRA : https://t.co/21L7DKfejf pic.twitter.com/a0SvZf3IgN

— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) March 13, 2024

Parmi les premiers indicateurs : le taux de positivité au virus de la grippe, passé de 28,6 % fin février, à 12,9 % cette semaine, selon les chiffres relevés par la médecine de ville. De même, la part d’activité de SOS Médecins pour des syndromes grippaux est notamment restée à un niveau “assez faible tout âge confondu […] excepté chez les 0-14 ans où elle revenait à un niveau de base”, précise le rapport.

Chute des consultations pour états grippaux

Quelque 4 800 interventions à domicile de SOS Médecins ont concerné des individus présentant des symptômes grippaux. Ce qui ne représente pas plus de 5,5 % des consultations SOS Médecins sur la semaine du 4 mars. C’est près de deux fois moins que l’an dernier à la même période. En outre, les détours aux urgences pour cause de symptômes grippaux ont également enregistré un net recul, passant de 0,9 % sur la semaine du 26 février au 3 mars, à 0,6 % sur celle du 4 au 10 mars tout âge confondu.

Dans son rapport, Santé publique France laisse peu de place au doute : l’épidémie de grippe touche à sa fin. Épidémie qui a toutefois été cette année moins rude que la saison précédente. Ce, alors même que la couverture vaccinale a été moins large en 2023-2024. Seules 45,9 % des personnes à risques ciblées sont allées se faire vacciner, contre 50 % lors de la précédente saison.

Raison pour laquelle, l’agence nationale de santé publique met cette semaine un point d’honneur sur le maintien “systématique” des gestes barrières popularisés lors de la crise sanitaire du Covid-19 : port du masque en cas de symptômes, lavage des mains sans oublier l’aération régulière des lieux clos. Davantage encore en présence de personnes fragiles, ou dans les lieux à haute fréquentation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *