Humanitaires tués à Gaza : Israël reconnaît une “grave erreur”

Humanitaires tués à Gaza : Israël reconnaît une “grave erreur”

Israël est accusé sur tous les fronts. D’une part, après la frappe qui a tué sept collaborateurs de l’ONG humanitaire World Central Kitchen dans la bande de Gaza, lundi 1er avril. Mais également, à la même date, une attaque ciblant le bâtiment jouxtant l’ambassade d’Iran en Syrie et imputée à l’Etat hébreu. Alors que Téhéran a juré de riposter, à l’ONU, la Russie accuse Israël de vouloir “alimenter le conflit”.

Les infos à retenir

⇒ Mort des humanitaires : l’armée israélienne reconnaît une “grave erreur”

⇒ Une attaque à la voiture bélier fait quatre blessés en Israël

⇒ Moscou accuse Israël de vouloir “alimenter le conflit” après les frappes en Syrie

Humanitaires tués à Gaza : l’armée israélienne reconnaît une “grave erreur”

Ce mercredi 3 avril, l’armée israélienne a reconnu une “grave erreur” qui “n’aurait pas dû se produire”, après la frappe qui a tué sept collaborateurs de l’ONG humanitaire World Central Kitchen, dans la bande de Gaza. Le chef de l’état-major israélien, Herzi Halevi, a évoqué une “une mauvaise identification” dans des “conditions très complexes”.

La veille, le président de l’Etat hébreu, Isaac Herzog, avait présenté ses “excuses sincères” et fait part de sa “profonde tristesse” pour cette frappe, que le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, l’a qualifiée de “non intentionnelle” et de “tragique”.

Ce drame a suscité la consternation internationale. Le président américain, Joe Biden, s’est dit “indigné”, estimant qu’Israël ne protège “pas assez” les volontaires venant en aide à la population palestinienne “affamée”. “Plus tragique encore, il ne s’agit pas d’un événement isolé”, a-t-il déploré dans un communiqué.

Israël : une attaque à la voiture bélier fait quatre blessés

Quatre policiers israéliens ont été blessés dans une attaque à la voiture bélier à un point de contrôle dans le centre d’Israël, a rapporté la police ce mercredi, faisant état de la mort de l’assaillant. Celui-ci, âgé de 26 ans, a percuté les policiers à un barrage érigé pour contrôler des automobilistes à Kochav Yaïr, localité adjacente à la Cisjordanie occupée, au nord-est de Tel-Aviv.

L’assaillant “a ensuite poursuivi son chemin vers le point de passage d’Eliyahu [près de la ville palestinienne de Qalqiliya], où il a tenté de poignarder des agents de sécurité, qui l’ont neutralisé”, a ajouté la police.

Frappes en Syrie : la Russie accuse Israël de vouloir “alimenter le conflit”

A la demande de l’Iran et de la Russie, le Conseil de sécurité s’est réuni au lendemain du raid, attribué à Israël, qui a visé le bâtiment jouxtant l’ambassade d’Iran, faisant au moins 13 morts, dont sept militaires iraniens. Ces frappes sont “destinées à alimenter le conflit” dans la région, a accusé ce mardi l’ambassadeur russe à l’ONU devant le Conseil de sécurité, qui dénonce “une violation flagrante” de la souveraineté territoriale de la Syrie.

“Un tel acte, un acte délibéré, est évident : répondre aux pressions internationales en provoquant l’escalade du conflit et la poursuite de la mort des Palestiniens, pour des calculs politiques”, a dénoncé de son côté l’ambassadeur algérien Amar Bendjama, accusant lui aussi Israël de vouloir “entraîner toute la région dans le conflit”.

Alors que l’Iran a juré de riposter, plusieurs Etats membres se sont inquiétés d’une escalade du conflit. “Le régime pervers sioniste sera puni par nos braves hommes. Nous lui ferons regretter ce crime et les autres”, a en effet menacé le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei.

Frappes en Syrie : les Etats-Unis assurent n’avoir “rien à voir” dans les attaques

“Nous n’avons rien à voir avec cette frappe à Damas. Nous n’étions pas impliqués de quelque manière que ce soit”, a déclaré ce mardi à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. “Les commentaires du ministre iranien des Affaires étrangères selon lesquels nous devrions rendre des comptes ou que nous serions à blâmer sont tout simplement absurdes”, a-t-il ajouté, alors que les Etats-Unis pointent du doigt la responsabilité de Téhéran.

Le responsable américain fait référence à des propos du chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian. Celui-ci a annoncé avoir envoyé “un message important” aux Etats-Unis, qui, “en tant que partisans du régime sioniste”, “doivent assumer leurs responsabilités”.

Les Palestiniens relancent la procédure pour devenir Etat membre à part entière de l’ONU

Dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU et transmise au Conseil de sécurité, l’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, annonce, “à la demande des dirigeants palestiniens”, relancer cette la procédure pour devenir Etat membre à part entière de l’ONU. Le diplomate appelle le Conseil à l’examiner “en avril 2024”.

“C’est la communauté internationale qui a décidé de créer deux Etats en Palestine en 1947. C’est le devoir de la communauté internationale, aux côtés du peuple palestinien, de terminer cette démarche en admettant la Palestine comme Etat membre”, déclarait l’ambassadeur en février.

Les Palestiniens ont reçu le “soutien” des représentants notamment des pays arabes et de l’Organisation de la coopération islamique. Par ailleurs, 140 Etats membres reconnaissent “l’Etat de Palestine”, affirment-ils dans leur lettre.

En septembre 2011, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait lancé la procédure demandant “l’adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU”, qui n’est jamais allée à son terme. Les Palestiniens ont finalement obtenu en novembre 2012 le statut d’observateur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *