Immobilier : le marché des SCPI sous pression

Immobilier : le marché des SCPI sous pression

Le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) subit la défiance des investisseurs. Ces fonds immobiliers non cotés ont vu leurs versements baisser de 25 % en 2023 pour atteindre 7,7 milliards d’euros. L’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) souligne toutefois que ce niveau “marque un retour à la moyenne de 2018-2020 après une année 2022 exceptionnelle”. Les grands gagnants de l’année écoulée sont les SCPI diversifiées, au détriment des véhicules axés sur les bureaux.

Si les deux premiers trimestres ont conservé une bonne dynamique, les corrections de prix de part intervenues depuis l’été ont fait flancher les flux. Résultat, les demandes de rachat se sont multipliées sur certains produits, entraînant une crispation du marché. L’Aspim estime que rien qu’au dernier trimestre de l’année, “les SCPI ont enregistré un volume significatif d’ordres de rachat, totalisant 1,3 milliard d’euros”.

Or, bon nombre de sociétés de gestion ne sont pas en mesure de les honorer. C’est ainsi qu’à fin décembre, 2,1 millions d’euros de demandes de retrait étaient en attente, soit 3,3 % de la capitalisation du marché. 99 SCPI sont concernées sur un total de 216, dont Patrimmo Commerce (Primonial REIM), Genepierre (Amundi Immobilier) ou encore Selectinvest 1 (La Française AM). Malgré ces difficultés, les dividendes versés l’année écoulée sont restés de bon niveau, le taux de distribution moyen se stabilisant à 4,52 %.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *