Immobilier : les banques de nouveau en position de faire des crédits ?

Immobilier : les banques de nouveau en position de faire des crédits ?

La banque centrale française se veut rassurante concernant les prêts immobiliers. Dans un entretien accordé mercredi 13 mars à Franceinfo, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a assuré que les établissements bancaires étaient à nouveau plus enclins à accorder aux particuliers des crédits à l’habitat.

Et ce, alors que les banques n’ont jamais aussi peu prêté depuis 2015, selon le volume annuel cumulé des crédits immobiliers accordés en 2023. Une tendance qui continue aujourd’hui : selon les derniers chiffres de la Banque de France, le taux de croissance annuel des nouveaux prêts accordés aux ménages français a de nouveau ralenti en janvier, à 0,7 % sur 12 mois glissants, contre 0,9 % en décembre. Un niveau inédit depuis 1996. Cette situation est surtout liée à la hausse rapide des taux d’intérêt depuis 2022, décidée par la Banque centrale européenne pour tenter de contenir l’inflation.

Si ces taux d’intérêt restent élevés – en particulier pour les nouveaux crédits immobiliers hors renégociations, évalués à 4,17 % en janvier 2024, selon la Banque de France -, François Villeroy de Galhau affirme que ce bas niveau de prêts accordés “n’est plus un problème d’offre de crédit”. Il invite même la population à “aller tester son banquier”, tout en rappelant que la Banque de France a “demandé aux banques de mettre en place une procédure de réexamen” pour les ménages ayant vu leur première demande refusée.

Plus généralement, le gouverneur de la Banque de France a estimé que les difficultés du secteur immobilier, “qui allait très bien” avant 2022 lorsque les taux d’intérêt étaient au plus bas, n’étaient pas liées qu’au “financement et au crédit”. Il a ainsi déclaré : “Quand le Premier ministre [parle] de simplifier, de débureaucratiser, je crois qu’il y a vraiment du grain à moudre”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *