Immobilier : louer social, un bon plan financier

Immobilier : louer social, un bon plan financier

A Lyon et Paris, le réseau d’agences Gestia Solidaire vous propose de louer votre bien 5 à 10 % moins cher que le plafond des loyers encadrés… Un positionnement insolite qui permet à des profils inéligibles au parc social, mais moins prisés que d’autres sur le marché privé – famille monoparentale, étudiant sans garant physique, travailleur indépendant ou en CDD, etc. -, d’accéder à un appartement.

En contrepartie, le bailleur bénéficie d’un accompagnement fiscal et de garanties renforcées. “Notre principe est simple : outre le fait de donner du sens à leur investissement, les propriétaires doivent y trouver leur compte en termes de rentabilité et de sérénité”, énonce Anne-Sophie Thomas, la cofondatrice.

Concrètement, Gestia étudie votre situation avant l’achat ou lorsque vous relouez votre bien, afin d’optimiser vos recettes : location nue ou en meublé non professionnel, avec le dispositif fiscal Loc’Avantages, la garantie de l’Etat Visale… “En cas d’impayés, nous faisons l’avance des loyers aux bailleurs puis nous gérons en direct le dossier avec la garantie”, précise la dirigeante.

L’agence défriche également le maquis des aides aux travaux. Et insiste sur un autre atout de sa formule : louer à un public qui peine à se loger diminue le risque de rotation, et donc de vacance. “En outre, contrairement aux agences classiques, qui touchent un à deux mois de loyer à chaque locataire trouvé, nous ne sommes pas intéressés à la relocation”, souligne Anne-Sophie Thomas. Les frais – 8,9 % du loyer mensuel, charges comprises – sont attractifs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *