Immobilier : plus de 3 millions de logements vacants en France, en hausse depuis 20 ans

Immobilier : plus de 3 millions de logements vacants en France, en hausse depuis 20 ans

C’est un nombre record qui ne cesse d’augmenter depuis 20 ans. Dans une étude publiée ce mardi 16 janvier, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle que 3,1 millions de logements en France ne sont pas occupés. C’est 8,2 % du parc immobilier (hors Mayotte) qui est considéré comme vacant, sans prendre en compte les résidences secondaires.

Un nombre record depuis plus de 30 ans : malgré une légère baisse entre 2000 et 2004, les logements inoccupés sont en constante augmentation depuis 2005, avec une hausse moyenne de 2,5 % par an, selon l’Insee. Si l’étude note un ralentissement de cette tendance depuis 2017, l’étude note malgré tout une hausse de près de 60 % depuis 1990.

Si ce phénomène d’augmentation touche tous les départements, le taux de vacance est plus important dans les zones rurales déjà moins peuplées. En 2020, neuf départements dépassent le taux de 11 % de logements vacants : la Creuse, la Nièvre, les Ardennes, le Cher, l’Yonne, l’Indre, la Meuse, l’Orne et les Vosges. En comparaison, ce taux était de 9,2 % pour Paris.

Une tendance aux causes multiples, explique l’Insee, mais dont certains sont “directement mesurables comme l’évolution de la population et de la construction”. A l’inverse, l’influence de “la conjoncture économique ou les évolutions fiscales et réglementaires […] sur les pratiques des particuliers et des promoteurs” le sont plus difficilement, précise l’institut.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *