L’ex-dirigeant d’EELV Julien Bayou, accusé de violences psychologiques, démissionne du parti

L’ex-dirigeant d’EELV Julien Bayou, accusé de violences psychologiques, démissionne du parti

La pression de ses camarades écologistes était-elle trop forte ? Le député écologiste Julien Bayou démissionne du groupe parlementaire mais aussi du parti Les Écologistes. L’élu de Paris, déjà en retrait depuis que son ex-compagne qui l’accuse de violences psychologiques a déposé plainte début mars, a envoyé un courrier interne à la direction du parti, ce mardi 2 avril au petit matin, pour informer de sa décision. La cheffe de file des élus Verts à l’Assemblée, Cyrielle Châtelain, l’a annoncé dans la foulée dans la boucle de messagerie du groupe.

Le Bureau Exécutif des Ecologistes, réuni en urgence ce weekend, a décidé d’externaliser l’enquête à un cabinet d’avocat spécialiste des violences sexistes et sexuelles. Devant ses pairs, la patronne des écologistes Marine Tondelier s’est justifiée en indiquant l’existence de “plusieurs nouveaux témoignages sur des comportements inadaptés” depuis la suspension de Bayou. Lui, dans son courrier, a estimé qu’il trouvait anormal la tenue d’une telle enquête. Mail de démission dont le “timing” et le “ton” étonnent Tondelier et son entourage.

En fin de semaine dernière, les députés écologistes s’étaient penchés sur son cas pour savoir si, oui ou non, l’ancien secrétaire national d’EELV devait être suspendu du groupe. Lors du scrutin, la majorité qualifiée établie à 60 %, prévue par les règlements internes, n’avait pas été atteinte. Le résultat du vote avait créé des remous en interne : près de 80 élus et militants locaux ont par la suite menacé d’une grève militante à durée indéterminée.

Au-delà de Julien Bayou, c’est une énième péripétie au sein du parti vert qui vient polluer la campagne de la candidate Marie Toussaint, créditée de 7 % d’intentions de vote dans les sondages. Concurrencée à gauche par la liste de Raphaël Glucksmann (11%), l’eurodéputée pourrait également faire face à une pénurie de petites mains pour mener à bien la suite de la campagne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *