Livres : notre palmarès des auteurs francophones les plus lus en 2023

Livres : notre palmarès des auteurs francophones les plus lus en 2023

Lancée en 1999, l’annonce du palmarès des meilleures ventes de livres francophones (hors format poche) de L’Express est l’un des rendez-vous littéraires les plus attendus de l’année. Sa 25e édition ne fait pas exception puisqu’elle rassemble une vingtaine d’auteurs, abonnés au succès, primés ou jeunes écrivains, accompagnés de leurs éditeurs au Royal Monceau, hôtel prestigieux du 17e arrondissement.

Pour Eric Chol, directeur de la rédaction : “Le déjeuner des best-sellers nous permet de rendre hommage à la littérature francophone et à ses auteurs. C’est également l’occasion de faire le point sur le secteur de l’édition et d’échanger avec ses principaux acteurs.”

NEW3789 Dejeuner Best-sellers

Cette année, le classement (d’après les chiffres d’Edistat*) fait la part belle aux romans, qui dominent les ventes de livres. Comme d’habitude, on y retrouve le lauréat du prix Goncourt, en l’occurrence Jean-Baptiste Andrea, dont le Veiller sur elle (L’Iconoclaste) récolte à ce jour près de 480 000 exemplaires (pour le seul périmètre français). Un superbe millésime au demeurant. En deuxième position, Fred Vargas accomplit un formidable parcours avec Sur la dalle (Flammarion) après six ans d’absence. Belle surprise en troisième position : Cédric Sapin-Defour, que personne n’avait vu venir, a vendu près de 300 000 exemplaires de son récit sur ses relations “amoureuses” avec son chien (Son odeur après la pluie, Stock). Derrière lui, Sarah Rivens (présente avec trois titres) et, un peu plus loin, Maud Ankaoua, Morgane Moncomble, Nine Gorman et Marie Alhinho, Chloé Wallerand, Camille Creati, autant de représentantes du boom actuel de la romance. On notera aussi la présence de Pierre Lemaitre, habitué du classement, au cinquième rang du palmarès avec Le Silence et la Colère (Calmann-Lévy), deuxième tome de sa tétralogie Les Années glorieuses.

Il faut également signaler la présence à la septième place de Neige Sinno, prix Femina et prix Goncourt des lycéens 2023 pour Triste tigre (P.O.L) ainsi que celles des romancières, un temps estampillées “feel good”, telles Virginie Grimaldi, Mélissa Da Costa, Katherine Pancol. A noter enfin la bonne tenue des auteurs de polars, Franck Thilliez, Bernard Minier, Maxime Chattam, Michel Bussi, Jean-François Pasques, Martial Caroff, Guillaume Musso, Jean-Christophe Grangé, toujours en nombre dans notre palmarès.

En revanche, les auteurs des essais sont plus que jamais minoritaires. Ainsi sur les 40 auteurs de notre palmarès des meilleures ventes 2023, seuls six d’entre eux (Florent Pagny, Thomas Pesquet, Alexandra Henrion-Caude, Jessie Inchauspé, Stéphane Allix, Jimmy Mohamed) pointent leur nez avec des ouvrages relevant principalement de la santé ou du développement personnel.

*Edistat livre toutes les semaines à L’Express les chiffres des meilleures ventes en France des livres grand format achetés en librairies, grandes surfaces spécialisées, Internet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *