Livret A, LDDS… Les meilleures solutions pour placer ses liquidités

Livret A, LDDS… Les meilleures solutions pour placer ses liquidités

Remplis à craquer : fin 2022, 5,3 millions de livrets A dépassaient le plafond réglementaire de 22 950 euros grâce à l’accumulation des intérêts, d’après la Banque de France. Leurs détenteurs ont bien raison. A l’exception du livret d’épargne populaire réservé aux ménages modestes, le livret A est aujourd’hui le placement sans risque le mieux rémunéré du marché. Il rapporte 3 % exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux, tout comme le livret de développement durable et solidaire (LDDS), quant à lui plafonné à 12 000 euros. La bonne stratégie consiste donc à placer son épargne de précaution en priorité sur ces deux produits. D’autant que leur rendement réel, c’est-à-dire une fois l’inflation déduite, va redevenir positif l’an prochain, la hausse des prix devant refluer à 2,6 % en 2024.

Des bonus dans les “super livrets”

Une fois ces plafonds atteints, il faut explorer d’autres pistes parmi les livrets fiscalisés, les comptes à terme, les fonds monétaires, ou encore le fonds en euros de l’assurance-vie. Ces supports ont l’avantage de voir leurs taux se redresser, tandis que celui du livret A est gelé à 3 % jusqu’au 1er février 2025.

C’est vers les banques en ligne et les établissements spécialisés qu’il faut se tourner pour trouver les meilleures propositions. Les livrets de BoursoBank (ex-Boursorama Banque), Cashbee, Distingo Bank, Fortuneo, Placement-direct.fr ou encore Renault Bank affichent des rémunérations comprises entre 2 % et 3 % brut, soit 1,40 % à 2,10 % net après le prélèvement forfaitaire unique de 30 %. “La concurrence sur les livrets bancaires s’intensifie depuis quelques semaines, constate Philippe Crevel, le directeur du Cercle de l’épargne. Les meilleurs rapportent désormais deux points de plus que les livrets des réseaux bancaires, dont le taux moyen ressort à 0,74 % fin août d’après la Banque de France.”

Ces livrets présentent un autre atout : les établissements cherchant à capter de nouveaux clients, ils pratiquent des offres de bienvenue portant la rétribution à 4 % ou plus pendant quelques mois. C’est le cas du spécialiste de l’assurance-vie en ligne Placement-direct.fr, qui vient de lancer un super livret à 5,25 % sur trois mois puis 2,35 %. Soit un gain de 3,07 % brut la première année. “Avec ce bonus, nous voulons faire comprendre aux épargnants que ce n’est plus le moment de laisser leur argent dormir sur leur compte courant”, indique Gilles Belloir, son directeur général.

Le retour des comptes à terme et des fonds monétaires

Les épargnants ayant de la visibilité sur leur horizon d’investissement peuvent aussi se tourner vers les comptes à terme. A la différence des livrets, les capitaux placés dans ces produits sont bloqués sur un horizon précis, généralement compris entre un an et deux ans. Distingo Bank propose ainsi 3 % brut sur dix mois ou 3,10 % sur un an, tandis que BoursoBank affiche 3 % sur un an et 3,50 % sur dix-huit mois. Ces barèmes sont fixés une fois pour toutes à la souscription mais ils sont réduits en cas de sortie anticipée. “Nous conseillons de souscrire plusieurs comptes à terme de même échéance, indique Sarah Zamoun, responsable de l’activité chez Distingo Bank. Il sera ainsi possible d’en débloquer un en cas d’urgence, tout en continuant à bénéficier du taux plein sur les autres.”

Les fonds monétaires, accessibles en assurance-vie et dans les PEA, font aussi leur retour dans le paysage de l’épargne de précaution, après des années de vaches maigres marquées par des performances négatives. Ces véhicules continueront à profiter dans les prochains mois du niveau élevé des taux directeurs de la Banque centrale européenne. “Ils devraient afficher une performance comprise entre 3 % et 4 % en 2024”, indique Philippe Crevel.

Rattrapage à venir pour les fonds en euros

Reste, enfin, le fonds en euros de l’assurance-vie, à capital garanti, dont le rendement pourrait atteindre 2,5 % brut en moyenne cette année. “Les assureurs devraient faire des efforts pour doper cette enveloppe l’an prochain afin de rester compétitifs par rapport aux autres placements sécurisés”, signale Marc Tempelman, cofondateur de Cashbee. Cela prendra notamment la forme d’un bonus accordé aux investisseurs allouant au minimum 50 % de leur contrat à des unités de compte. Une aubaine pour les épargnants au profil d’investissement dynamique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *