Macron, Lula et l'”album de mariage” : la presse étrangère moque “une escapade romantique”

Macron, Lula et l'”album de mariage” : la presse étrangère moque “une escapade romantique”

Chemises accordées, mains liées et sourires synchronisés… Au cours des trois jours de visite officielle du président Emmanuel Macron au Brésil, du 26 au 28 mars, ce dernier s’est montré très proche de son homologue brésilien, Lula. “Une escapade plus romantique que ne l’est la diplomatie internationale”, note The Guardian (centre-gauche), qui souligne à quel point les deux hommes politiques se sont comportés comme des “copains”.

Sur les réseaux sociaux, “les images de Lula et de Macron main dans la main ont donné lieu à des mèmes”, pointe le quotidien brésilien OGlobo (libéral). Voire, “à des comparaisons avec des essais photographiques ‘pré-mariage’”. De Paris à Brasilia, les utilisateurs de X (ex-Twitter) ont multiplié les posts pour commenter la relation des deux chefs d’Etat.

La presse brésilienne s’est également amusée de cette visite. “Après la séance photo sensuelle mais pas vulgaire en Amazonie, Lula et le président français Emmanuel Macron ont vécu des moments intimes parmi les feuillages voluptueux de la jungle”, a ainsi ironisé un journaliste d’OGlobo.

“Mariage” et “photos romantiques”

“Pour beaucoup, ces photos ressemblaient davantage à un album de mariage qu’à une visite d’Etat”, remarque The Washington Post (centre-droit). Ce jeudi 28 mars, Emmanuel Macron a, à son tour, partagé une capture d’écran d’un photomontage remplaçant Emma Stone et Ryan Gosling sur l’affiche du film “Lalaland” par les deux chefs d’Etat.

“Certains ont comparé les images de ma visite au Brésil à celles d’un mariage, je leur dis : c’en était un ! La France aime le Brésil et le Brésil aime la France !”, a commenté le président de la République. Son homologue brésilien a répondu à la publication par un emoji représentant les deux drapeaux et des cœurs.

Algumas pessoas compararam as imagens da minha visita ao Brasil com as de um casamento, e eu digo a elas: foi um casamento ! A França ama o Brasil e o Brasil ama a França !

Obrigado, @LulaOficial e @JanjaLula, obrigado a todos os brasileiros que conheci, pelo acolhimento.… pic.twitter.com/IlFsOW96WW

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 28, 2024

Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron se met en scène dans des “photos romantiques” avec des dirigeants internationaux, comme le rapporte Correio Brazilience (centre gauche). Certaines photos avec l’ex-président des Etats-Unis, Donald Trump, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau “ont même été classées dans la catégorie ‘bromance’”, poursuit le quotidien basé à Brasilia.

Opposition sur l’accord UE-Mercosur

Il s’agissait, pour Emmanuel Macron, de sa première visite d’Etat en Amérique latine. Il faut remonter à 2013 pour retrouver la trace du dernier voyage officiel au Brésil. Une éclipse notamment due au mandant de Jair Bolsonaro (2019-2023), qui n’avait pas hésité à insulter le couple Macron en 2019.

Avec son allié brésilien, le président français a lancé un programme d’investissements verts pour l’Amazonie visant à lever un milliard d’euros sur les quatre prochaines années. Au deuxième jour de sa visite, Emmanuel Macron a rejoint Lula sur le chantier naval ultra-moderne d’Itaguai, près de Rio, pour la mise à l’eau du troisième d’une série de quatre sous-marins de conception française à propulsion conventionnelle.

“Mais tout n’était pas rose”, note The Washington Post. En effet, sur l’avenir de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie), les deux hommes politiques demeurent opposés. “Tel qu’il est aujourd’hui négocié, [ce contrat] est un très mauvais accord, pour vous et pour nous”, a estimé Emmanuel Macron, alors que son homologue brésilien le défend sans relâche.

Le projet de traité, dont les discussions ont commencé en 1999, entend supprimer la majorité des droits de douane entre les deux zones en créant un espace de plus de 700 millions de consommateurs. Plusieurs pays, dont la France, ont bloqué son adoption dès 2019.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *