Mort d’un adolescent à Viry-Châtillon : le choc au sein de la classe politique

Mort d’un adolescent à Viry-Châtillon : le choc au sein de la classe politique

Un nouveau drame, qui suscite l’émotion de la classe politique. Les responsables politiques ont dénoncé, ce vendredi 5 avril, la mort d’un adolescent de 15 ans, passé à tabac à Viry-Châtillon (Essonne), Marine Le Pen (RN) et Eric Ciotti (LR) dénonçant un “ensauvagement” et une “explosion de la violence”, Fabien Roussel (PCF) appelant à ne pas laisser “la peur s’installer”.

Selon le parquet, l’adolescent a été passé à tabac entre “16H00 et 16H30”, soit à la sortie du collège, par “plusieurs individus”. Après avoir été transporté jeudi à l’hôpital Necker à Paris, il a été opéré dans la nuit et est “décédé (vendredi) en début d’après-midi”. Une enquête a été ouverte des “chefs d’assassinat et de violences en réunion aux abords d’un établissement scolaire“.

La porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot a réagi dès ce vendredi. “Il pourrait être notre frère, notre fils, notre camarade. Face à ce crime barbare et à la violence, notre société ne pliera pas”, a-t-elle déclaré sur le réseau social X, affirmant que “les auteurs seront retrouvés et sanctionnés”. “Profondément bouleversée par le décès du jeune agressé à Viry-Châtillon. Mes pensées vont d’abord à sa famille. À la communauté éducative, ensuite, dont j’ai pu mesurer l’infinie tristesse. À leurs côtés pour réaffirmer que jamais nous n’accepterons l’horreur de la violence”, s’est de son côté émue sur X la ministre de l’Education nationale Nicole Belloubet.

Profondément bouleversée par le décès du jeune agressé à Viry-Châtillon.

Mes pensées vont d’abord à sa famille. À la communauté éducative, ensuite, dont j’ai pu mesurer l’infinie tristesse. À leurs côtés pour réaffirmer que jamais nous n’accepterons l’horreur de la violence.

— Nicole Belloubet (@NBelloubet) April 5, 2024

“L’explosion de la violence”

“Après #Samara, tabassée par une vingtaine de jeunes devant son collège, ce drame doit nous faire prendre conscience de l’explosion de la violence. Combien de victimes avant d’agir réellement ? !”, a dénoncé sur X le patron du parti Les Républicains Eric Ciotti. “J’adresse mes pensées émues à sa famille et ses amis. Face à cette sauvagerie qui frappe des jeunes de plus en plus jeunes, un sursaut d’autorité devient plus qu’urgent !”, a quant à elle déclaré sur X la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

“La folie meurtrière n’a donc plus de limites […] Quand le gouvernement prendra-t-il enfin la mesure de cet ensauvagement qui ronge la société ?”, a déclaré sur le même réseau social Marine Le Pen, présidente des députés RN, adressant également ses “condoléances à la famille”.

Mourir à 15 ans après un guet-apens sauvage près de son collège. La folie meurtrière n’a donc plus de limites.

Condoléances à la famille de l’adolescent de Viry-Châtillon.

Quand le gouvernement prendra-t-il enfin la mesure de cet ensauvagement qui ronge la société ?

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 5, 2024

“Une violence absurde et meurtrière”

“Profonde émotion et soutien à la famille de l’adolescent victime d’une violence absurde et meurtrière à Viry-Châtillon. Les coupables doivent être traduits devant la justice et condamnés. Ne laissons pas la peur s’installer. Nous avons tant besoin de fraternité et de solidarité”, a appelé de son côté le secrétaire national du PCF Fabien Roussel. “Société, écoles, adultes, nous devons tous nous interroger, dire stop à ces violences intolérables et condamner sans faiblesse leurs auteurs”, a abondé le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure.

“Ce jeune homme avait 15 ans. Son avenir vient de lui être volé de façon odieuse […] Contre cette violence, unité et fermeté doivent primer”, a également appelé la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance).

La ministre des Outre-mer Marie Guévenoux, également députée de l’Essonne, a également réagi ce vendredi. “Ce décès est bouleversant. Face à la violence et la barbarie, nous sommes intraitables : les auteurs seront retrouvés et punis pour ce crime”. “Tristesse et colère… il avait la vie devant lui et elle lui a été arrachée ! À ses parents, ses amis, ses camarades de classe, ses enseignants : condoléances et fraternité”, a aussi déclaré sur X Antoine Léaument, député LFI du même département.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *