Netanyahou approuve “les plans” de Tsahal en vue d’une offensive à Rafah

Netanyahou approuve “les plans” de Tsahal en vue d’une offensive à Rafah

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a approuvé “les plans d’action” de l’armée en vue d’une offensive à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon un communiqué transmis ce vendredi 15 mars à la presse.

“L’armée israélienne est prête pour le côté opérationnel et pour l’évacuation de la population”, selon le communiqué qui ne donne aucune autre précision sur cette opération annoncée de longue date, contre laquelle les Etats-Unis et l’ONU ne cessent de mettre en garde.

Les infos à retenir

⇒ Le bateau espagnol d’aide humanitaire est arrivé à Gaza

⇒ Des tirs meurtriers sur une foule attendant de l’aide humanitaire

⇒ Olaf Scholz en visite en Jordanie puis en Israël ce week-end

Les pays médiateurs travaillent d’arrache-pied pour “combler le fossé restant”, dit Blinken

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré, ce vendredi 15 mars, que les pays médiateurs travaillaient “d’arrache-pied pour combler le fossé restant” en vue d’un accord sur les otages et sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

“Oui, il y a une contre-proposition qui a été avancée par le Hamas. Je ne peux évidemment pas entrer dans le détail, mais ce que je peux vous dire, c’est que nous travaillons d’arrache-pied avec Israël, le Qatar, l’Egypte, pour combler le fossé restant et tenter de parvenir à un accord”, a déclaré Antony Blinken lors d’une conférence de presse à Vienne en Autriche. Il a indiqué qu’Israël avait “renvoyé des négociateurs pour poursuivre le processus”. “Je pense que cela reflète le sentiment de possibilité et d’urgence d’obtenir un accord, un cessez-le-feu, de récupérer les otages et d’acheminer encore plus d’aide humanitaire”, a-t-il ajouté.

Peu auparavant, le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a indiqué dans un communiqué qu’Israël allait “envoyer une délégation à Doha, au Qatar, dans le cadre des négociations autour d’un échange d’otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens”. Le mouvement islamiste palestinien, qui exigeait jusqu’ici d’Israël un cessez-le-feu définitif avant tout accord sur une libération des otages retenus à Gaza, s’est dit prêt pour sa part à une trêve de six semaines associée à un échange d’otages contre des prisonniers palestiniens.

L’aide humanitaire arrivée par bateau à Gaza a commencé à être déchargée

Le premier bateau amenant de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza via un couloir maritime ouvert depuis Chypre a commencé vendredi à décharger sa cargaison de 200 tonnes de vivres sur la côte du territoire palestinien, a indiqué à l’AFP la porte-parole de l’ONG en charge de l’opération.

World Central Kitchen “décharge la barge qui est désormais connectée à la jetée” temporaire construite au sud-ouest de Gaza-Ville, après avoir été remorquée depuis Chypre par le navire d’une autre ONG, a déclaré Linda Roth.

Olaf Scholz en visite en Jordanie puis en Israël ce week-end

Le chancelier allemand Olaf Scholz va se rendre en Jordanie puis en Israël ce week-end, sa deuxième visite dans la région depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé vendredi son porte-parole.

Olaf Scholz rencontrera samedi le roi Abdallah II de Jordanie, avant de se rendre dimanche en Israël où des entretiens avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le chef de l’Etat Isaac Herzog sont prévus, a détaillé Steffen Hebestreit lors d’une conférence de presse à Berlin.

Des tirs meurtriers sur une foule attendant de l’aide humanitaire

Au moins 20 personnes ont été tuées dans la nuit par des tirs à un point de distribution de farine dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas, ce vendredi 15 mars. Le mouvement islamiste palestinien a accusé l’armée israélienne d’avoir mené ces tirs à partir de “chars et d’hélicoptères”.

De son côté, l’armée israélienne a indiqué vendredi que des “Palestiniens armés” avaient tiré jeudi soir sur une foule attendant une distribution d’aide alimentaire à Gaza-Ville, rejetant les accusations du Hamas.

Mer Rouge : un navire britannique touché par un missile houthiste

Un navire de commerce a été touché par un missile au large du Yémen, où les rebelles yéménites houthistes multiplient les attaques contre la marine marchande. “Le navire a subi quelques dommages. L’équipage est sain et sauf”, a précisé ce vendredi l’agence de sécurité maritime britannique (UKMTO). L’attaque, qui a également été signalée par la société de sécurité maritime Ambrey, s’est produite à 76 miles nautiques à l’ouest de la ville de Hodeidah et n’a pas été revendiquée dans l’immédiat.

Plus tôt dans la nuit, les forces américaines avaient annoncé avoir détruit neuf missiles balistiques antinavires et deux drones houthistes après des tirs des rebelles yéménites en mer Rouge et dans le golfe d’Aden n’ayant causé “aucun dommage, ni aucun blessé.

L’Australie reprend son financement de l’UNRWA

L’Australie a annoncé ce vendredi reprendre son financement de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après plus d’un mois de suspension. L’organisation est au centre d’une controverse depuis que, fin janvier, Israël a accusé 12 de ses employés d’implication dans l’attaque meurtrière du 7 octobre perpétrée par le mouvement palestinien Hamas.

“La nature de ces allégations justifiait une réponse immédiate et appropriée”, s’est justifiée la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, dont le pays finance l’UNRWA à hauteur de quelque 3,7 millions d’euros.

Et de poursuivre : “l’avis actuel des agences et des avocats du gouvernement australien est que l’UNRWA n’est pas une organisation terroriste […]. Après examen par le comité sur la sécurité nationale cette semaine, l’Australie reprend sa contribution” à l’organisation, a annoncé la ministre.

A l’image de l’Australie, une quinzaine de pays, notamment les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Japon, avaient suspendu leur financement fin janvier pour un total de 450 millions de dollars – l’équivalent de plus de la moitié des fonds reçus en 2023. Début mars, le Canada et la Suède avaient déjà annoncé la reprise de leur financement de l’association.

Mohammad Mustafa nommé nouveau Premier ministre palestinien

L’économiste Mohammad Mustafa, proche du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a été nommé nouveau Premier ministre. Agé de 69 ans, il a été à la tête du Fonds d’investissement pour la Palestine (PIF) et figurait parmi les anciens conseillers économiques du président Abbas. Il a par ailleurs occupé de hautes fonctions à la Banque mondiale à Washington pendant 15 ans.

Fin février, le Premier ministre Mohammed Shtayyeh avait présenté la démission de son gouvernement, arguant de la nécessité d’une nouvelle politique tenant compte “de la nouvelle réalité dans la bande de Gaza” et du “besoin urgent d’un consensus interpalestinien”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *