Opioïdes : la Chine et les Etats-Unis échangent à nouveau sur la lutte contre le fentanyl

Opioïdes : la Chine et les Etats-Unis échangent à nouveau sur la lutte contre le fentanyl

La lutte contre les narcotiques est à nouveau sur la table sino-américaine. Mardi 30 janvier, un groupe de discussion bilatéral entre la Chine et les Etats-Unis s’est réuni à Pékin pour discuter de la lutte contre “les drogues de synthèse” qui “tuent des milliers de personnes” par an, a précisé sur place la conseillère adjointe à la sécurité intérieure des Etats-Unis, Jen Daskal.

À la tête de la délégation américaine reçue au complexe de Diaoyutai, à Pékin, la représentante officielle a défendu la position du gouvernement américain : que le gouvernement chinois renforce sa lutte contre les entreprises exportant illégalement des composés des drogues de synthèses, dont le fentanyl.

Cet opioïde synthétique, utilisé au départ comme sédatif dans le milieu médical, est surtout devenu ces dernières années aux Etats-Unis une drogue récréative, 50 fois plus forte que l’héroïne. En conséquence, le nombre d’overdoses mortelles liées à ce produit a explosé dans le pays depuis 20 ans, passant de 960 décès annuels en 2001 à plus de 70 600 en 2021, selon l’agence fédérale américaine de contrôle et de prévention des maladies.

Les discussions entre les deux pays étaient au point mort ces dernières années, la Chine accusant les Etats-Unis d’être eux-mêmes responsables de cette crise par leur laxisme dans la lutte contre les drogues. La situation s’est toutefois améliorée après une rencontre des présidents américain, Joe Biden, et chinois, Xi Jinping, en novembre 2023.

Depuis, la Chine aurait multiplié les signes de bonne volonté, selon les déclarations d’un haut fonctionnaire américain anonyme la semaine dernière rapportées par l’AFP. Le pays aurait, selon cette source, fait fermer une des entreprises concernées, bloqué certains paiements internationaux et reprit l’échange d’informations avec les Etats-Unis sur les livraisons et le trafic de drogues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *